"); flegende.document.close(); flegende.document.focus(); } } else { if (ouvert==1) { ouvert=0; flegende.close(); flegende=null; } } } } // -- Done Hiding -->

Les vacances de rêve

Pour écouter le texte, cliquez ici:

Nous sommes en novembre. Une pluie fine et glaciale tombe d'un ciel très bas. Frédéric et Jérôme, deux amis de 4e C, attendent le ramassage scolaire. Ils grelottent

- Encore cinq semaines avant les vacances de Noël, soupire Jérôme, c'est long...

• Et quinze jours de vacances seulement, dit Frédéric. Vous partez quelque part, vous ?

- Non, maman n'a pas les moyens. En plus, je vais aller voir mon père.

• Nous, on va peut-être aller à Courchevel pour les vacances de février. C'est pas sûr..., dit Frédéric.

- L'été dernier, on a fait un voyage en charter avec maman et on a passé deux semaines en Tunisie. C'était chouette...La mer, la chaleur, la bouffe, tout quoi...

Frédéric regarde son copain, les yeux brillants :

• Si on allait quelque part cet été, toi et moi, sans les parents !

- Ah oui... Quelle idée géniale ! Jérôme a l'air radieux.

• Mais pas un voyage organisé. Moi, j'aimerais partir à l'aventure.

- Je sais, dit Jérôme. On va au Ruanda. On peut faire des safaris dans la forêt tropicale, voir tous les animaux...

Frédéric sourit. Il connaît la passion de son copain pour les gorilles.

• Ou le Brésil, dit Frédéric. Imagine-toi, faire du canoë sur l'Amazone, découvrir la forêt vierge...

-J'ai une idée ! crie Jérôme. La Martinique. J'ai un oncle qui travaille à Fort-de-France. On peut faire de la plongée. Il paraît que c'est formidable, que l'eau est d'une pureté...

• On peut faire du scooter de mer aussi, dit Frédéric. J'ai vu ça à la télé l'autre jour. Ça a l'air super.

- Tiens, dit Jérôme, j'ai une autre idée. Le Groenland. Faire du ski sur les glaciers, coucher sous la tente dans un petit village d'Esquimaux...

• Mon père a visité l'Islande il y a deux ans, dit Frédéric. Il paraît que c'est fantastique. On peut se baigner dans des sources chaudes, faire du camping sauvage ...

- Voilà ton car, Frédéric. A demain !

• Et demain, on a l'interro de géo ! J'avais presque

oublié. Quelle peste, cette madame Pierrot !

Dans le car, Jérôme rêve de voyages. Mais il sait qu'il va passer les vacances d'été chez sa grand-mère aux Sables d'Olonnes, comme tous les étés. Et Frédéric va sûrement aller en caravane dans le Midi avec ses parents, comme d'habitude.