Martinisme.

{Entrée du Temple OM.}Le n°1 de 1960 voit la reprise de la légende martiniste, structurée par Irénée Séguret. Il affirme que l'ordre de chevaliers cohens élus de l'univers s'est perpétué jusqu'à nous depuis Martinez; qu'il constitue un des trois éléments traditionnels de "l'union des ordres martinistes"", les deux autres étant "l'ordre Martiniste-Martinéziste" anciennement connu sous le nom "d'ordre martiniste de Lyon" et "l' O M".

Saint Martin est initié à l'ordre des élus-cohens. Rodolphe Salzmann l'a-t-il initié à la "Société des Philosophes Inconnus" qui serait une société rosicrucienne issue des "Frères d'Orient", et cela en 1788. L'ordre des Frères d'Orient fut-il créé en 1090 à Constantinople par l'empereur Alexis Comnès. Cet ordre est-il issu des corporations byzantines de bâtisseurs connues dès le IV siècle, elles-mêmes reliées aux collèges sacerdotaux et aux associations de Métallurges du Sinaï au X siècle avant J C (Tubalcaïn). Avait-elle des attaches avec la Rose-croix qui existerait depuis 1484.

La Rose-croix a-t-elle absorbé l'ordre du chardon d'Ecosse dit aussi de Saint André qui remonte à 1314.

Papus et Chaboseau se découvrent les derniers éléments d'une chaîne initiatique; ils échangent leurs initiations respectives, chacun apportant à l'autre ce qu'il avait reçu.

Vrai, faux? Le problème est volontairement posé par quelques uns qui vivent du martinisme.

Qu'y avait-il à gagner à créer un ordre initiatique dit martiniste? Il était possible de réactiver des rituels maçonniques parfaitement valable, je citerai l'exemple du "ouatar" qui fit revivre dans les années 1970 le rite dit de Salomon dont la spiritualité est peu contestée; les rites étaient disponibles en ce temps comme ils le sont de nos jours.

Désirs de grandeurs, orgueil d'un pape de l'occultisme... ou goût pour les problèmes.

Logique, bon sens et problèmes d'historien se rencontrent. Nul ne conteste le R E R qui est de la main de Willermoz comme il l'affirme dans une lettre au prince de Hesse-Cassel.

Dans une lettre du 14 4 1798 à Kirchberger, Saint Martin :"On m'a fait une espèce de devoir de continuer mes traductions de notre ami Boehme.." Qui constitue ce "On"? Le général G? dont Saint Martin remplit les voeux en traduisant l'Aurore. Lettre du 28 4 1798 de Kirchberger Celle du 10 7 1798 "... mes traductions qui me retardent dans mon oeuvre intérieure... l'ami M...C'est un homme pur, mais qui n'est pas encore à des grades éminents, ni dans la voie active, ni dans la voie de l'instruction vive... il faut avoir le temps de réaliser ce qu'on apprend..."

Lettre de Kirchberger du 19 7 98 : "rien de plus intéressant et de plus utile pour l'humanité qu'une société d'amis dispersés et choisis qui se réunissent dans leurs prières pour un objet dont ils sont convenus.

Iterum dico vobis quia si duo ex vobis consenserint, fiet illis a Patre meo qui in coelis est. La grande condition est une union parfaite entre les amis des choix."

Comment procéder? "Le sang de notre divin maître, lorsqu'il tomba sur la terre, fit trembler le globe. Par la faculté que nous possédons de nous représenter les objets, plaçons-nous au pied de la croix, et laissons tomber sur nos coeurs ce sang précieux : dans l'instant même il étouffera nos ennemis intérieurs." autrement dit : visualisez ...

"Matthieu XVIII, 19 Aussi longtemps que les amis du général G restaient unis, tous les obstacles disparaissaient. ... La citoyenne B... est passée par bien des feux dépuratifs... je souhaiterais de la voir réunie en esprit à vous et à vos amis." Lettre du 24 12 1799 à Effinger "Kirchberger m'a parlé aussi d'un jeune étranger... très lié avec une société en Allemagne qui est comme une héritière des lumières que Boehme, Gichtel et Ueberfed y ont répandues... Si...vous aviez des renseignements... sur ce jeune homme et sur la société..."

Encausse (1865-1916) veut préserver le dépôt de l'illuminisme occidental, il met en route les premières initiations individuelles en 1884, fonde une loge, prépare des cahiers d'instruction de 1887 à 1891. Il fait de la pauvreté matérielle la première règle, il demande un travail intellectuel réel ou un travail "social", il vire les pédants et autres oisifs et acheteurs de cordons.


{Sortie}Retour au menu général.

{Sommaire}Retour au sommaire du cahier.