Protocole d'unification des ordres martinistes.

Il est publi� dans le N�2 de 1963.

L'ordre fond� en 1891 est reconstitu� le 13 ao�t 1960 par la fusion de l'ordre martiniste dit de Papus (1952) et de l'ordre martiniste dit de Lyon (filiation Teder, Bricaud, Chevillon, Dupont); et l'ordre martiniste des �lus-cohens (issu de l'O M traditionnel et de l'ordre des rose+croix d'orient reconstitu� en 1942 (cf description in "le martinisme" R Ambelain). Cet O M se veut un retour au martinisme de tradition selon les expos�s doctrinaux des fondateurs du XVIII si�cle. Papus entendait continuer l'oeuvre de Martinez cf "Martinez de Pasqually", perp�tuer la technique de la voie cardiaque cf "Louis Claude de Saint Martin".

Papus aurait re�u la filiation d'une branche Rose-croix, dite rose+croix d'orient.

Il existait une loge de Melchis�dech N�208 compos�e de Papus, Teder, Targelius (Victor Blanchard), Librabius (Ernest Loiselle) qui conf�rait des degr�s sup�rieurs � ceux du martinisme : royal-initi�, parfait-adepte, sublime-commandeur; les trois doubl�s parall�lement des grades de l'ordre kabbalistique de la rose-croix : bachelier, licenci�, docteur en kabbale. Ces degr�s �taient aussi accessible � ceux qui avaient re�u le 33� de Memphis-Misra�m; ma�tre secret 4� =initi�; grand pontife ou sublime �cossais 19� = S I; Souverain grand inspecteur g�n�ral 33� = S I I ou S I 4 ou adepte libre.

Ecossisme r�form� dit de Saint Martin : associ� = ma�tre parfait; initi� = ma�on du secret, apprenti cohen; S I I = grand architecte.

Le protocole affirme que ces hauts grades �taient li�s � la gnose chr�tienne et � la kabbale, � la ma�onnerie spiritualiste. L'O M conserve des liens avec l'�glise gnostique apostolique universelle (Papus Doinel 1893;Papus Bricaud 1911; ); avec l'ordre kabbalistique de la rose+croix (Papus Gua�ta) accessible aux seuls sup�rieurs inconnus.

Le cercle ext�rieur est compos� de A, A I, S I, S I 4. Le cercle int�rieur : ma�tre �lu-cohen, chevalier d'orient, commandeur d'orient, r�au+croix.

Les grands ma�tres sont ad vitam. O M : Souverain Grand Ma�tre, O M E C: souverain grand commandeur des loges de perfection et chapitres martinistes.

Une chambre de direction r�gle les probl�mes. Le cercle ext�rieur assure l'enseignement cardiaque et op�ratif (th�urgie martin�ziste, kabbale pratique, occultisme) et (th�osophie chr�tienne, gnose, philosophie herm�tique, th�urgie, kabbale...).

La t�te de l'ordre est compos�e d'un souverain directoire compos�e de 8 membres. Le protocole est sign� du 28 10 1962.

Le 31 12 1962 : 26 groupes; 15 cercles.

O M S.

La revue signale, en 1960, l'adh�sion de l'ordre martiniste et synarchique � l'union des ordres martinistes : ils s'accordent un droit de visite.

Henry-Charles Dupont.

N� le 19 f�vrier 1877 � Jersey, d'o� sa m�re �tait originaire. Le n�3 de la revue de 1960, fait part du d�c�s du tr�s illustre fr�re Dupont, patriarche de l'�glise gnostique universelle, souverain grand ma�tre de l'ordre martiniste-martin�ziste, grand ma�tre ad vitam du rite ancien et primitif de Memphis-Misra�m, chevalier bienfaisant de la cit� sainte. Il �tait membre de la loge "Libert� et Progr�s".

Le T III F est d�c�d� dans la nuit du samedi 1 au dimanche 2 octobre 1960 dans sa 84 ann�e. Il �tait le successeur de Chevillon depuis le 25 mars 1944, donc, Premi�re lumi�re de l'ordre Il �tait l'�poux de Marguerite Dupont d�c�d�e � Coutances le 1 6 1961 dans sa 77�me ann�e.


{Sortie.}Retour au menu g�n�ral.

{Sommaire}Retour au sommaire du cahier.