Votre slogan professionnel

Bienvenue

Ci Haut en ébène, à droite en cristal

Puis est arrivée la flûte dite « romantique », la flûte à 8 clés… Celle qu'a connu, entre autres, Beethoven. Ma première flûte à 8 clés, je l'ai trouvée dans une poubelle d'un magasin de musique. J'avais demandé au propriétaire que je connaissais bien s'il avait des morceaux de flûtes dont il ne se servait pas… Il m'a indiqué une boîte pleine de bouts de bois noirs… Que j'ai prise avec son accord… Et Oh! Surprise: il y avait une flûte complète et un fifre militaire en parfaite condition… Mon souvenir le plus cocasse que j'ai avec cette flûte est lors d'un « master class » avec Jean Pierre Rampal. J'avais emporté cette flûte pour lui en jouer… Hum… Il n'a pas apprécié le monsieur hahahaha parce qu'il ne savait pas en jouer…

PSP5

Puis le mécanisme et la facture de la flûte se sont perfectionnés, notamment avec les travaux de Théobald Boëhm… Qui en a fait un instrument d'une flexibilité et d'une perfection jamais égalés avant… J'ai eu une flûte comme celle de droite mais malheureusement je l'ai perdue quelque part ou je me la suis fait voler… Je ne le saurai jamais… Elle avait un son superbe, toute en ébène… Mais le « pitch » de l'époque (la hauteur des sons) était différent de celui utilisé de nos jours alors pour en jouer avec un piano il aurait fallu tout ré-accorder le piano 1/2 ton plus bas au  moins… Pas évident avec toutes les cordes du piano… Cette flûte est apparue vers les années 1850...

Ma flûte

Et l'évolution suit son cours… Pour nous conduire à la flûte d'aujourd'hui… Toute de métal, généralement en argent… Le son est plus brillant que celui de la flûte en bois, beaucoup plus fort aussi… Ce qui est très important en fait étant donné la grosseur des orchestres d'aujourd'hui et la grandeur des salles… Les flûtes baroques et romantiques sont réellement faites pour des concerts dans un salon comme à cette époque…

Aujourd'hui, la flûte est perfectionnée encore et encore, traitée autant en chef d'œuvre acoustique qu'esthétique… Admirez la facture de cette merveilleuse flûte en or, toute ciselés… Un bijoux, réellement… Hummmmmmmm...

Page d'accueil | Page d'article | Répertoire des liens associés