Projets et liens

Exercices et notions

Devoirs

Énigmes

Photos

Divers

«  Reculer pour pouvoir mieux avancer. »

A ) Qu'est-ce qui justifie une nouvelle approche ?

Ayant enseigné dans plusieurs classes de niveau primaire, j'ai constaté que plusieurs élèves éprouvaient de la diffculté à écrire les nombres supérieurs à 1 000. Voici des exemples typiques des erreurs que j'ai observées :

1 94 (au lieu de 1 094)
12 10 (au lieu de 12 010)
2000 12 (au lieu de 2 012)
etc.
Alors, en tant que pédagogue, je me suis demandé ce que je pouvais
faire pour faciliter l'écriture des nombres chez les élèves.

Après plusieurs réflexions, j'ai pensé à une nouvelle approche
 de l'écriture des nombres. 

B) Expériences de la nouvelle approche

Ayant expérimenté cette nouvelle approche, voici ce que j'ai constaté :

A. Les enfants qui étaient capables de bien écrire les nombres ont rapidement saisi la nouvelle approche. La plupart d'entre eux ont été capables d'écrire des nombres plus grands qu'auparavant.

B. La grande majorité des élèves qui éprouvaient des difficultés avec l'écriture des nombres ont été capables de répondre aux attentes du Programme de formation en ce qui a trait à l'écriture des nombres. En addition, plus de la moitié d'entre eux ont même dépassé ces attentes.

C. Aucun élève qui répondait aux attentes avant la nouvelle approche a régressé en ce qui a trait à l'écriture des nombres.

C) En quoi consiste cette nouvelle approche

ØØ1 : La séparation des nombres
A. Ici, il n'y a rien de nouveau. Il doit y avoir un espace entre chaque paquet de trois chiffres en partant de la droite.

Voici trois exemples :

123456     123 456         876395923      876 395 923               455     455      

B. Le nouveau commence ici. Tout nombre doit s'écrire avec des paquets de trois chiffres.

Cela implique que les exemples suivants ne sont pas corrects

1 231            98 797          0            3           7           46         5 678 654           90          10 424

et que ceux-ci sont corrects.

478          563         123 234         784 607       346 965 394           333        111       128 392

Que faire quand les nombres ne semblent pas pouvoir s'écrire avec des paquets de trois chiffres ?

Cela nous mène vers la notion des zéros.

ØØ2 : Les zéros
A. Des zéros (un ou deux) seront ajoutés à tout nombre auquel il manque un ou deux chiffres pour pouvoir s'écrire avec des paquets de trois chiffres. Puisque que la séparation des nombres se fait de la droite vers la gauche, il n'est pas surprenant que les zéros soient ajoutés à l'extrémité gauche du nombre.

Exemples :

32   032                 8 411   008 411                 1    001      

B.Quand  rien ne précède un zéro (0) ou que le zéro à sa gauche est suivi de rien, il faut hachurer ce zéro. Bref, il faut regarder à la gauche du zéro pour savoir ce qu'il y a. Si nous sommes en présence de rien ou d'un zéro qui lui est précédé de rien, il faut hachurer ce zéro.

Attention !

Il faut regarder ce qui précède immédiatement le zéro à la gauche.

Exemples :

99    Ø99   
Il faut hachurer le zéro parce qu'il n'y a rien à sa gauche.

5     ØØ5    
Il faut hachurer le zéro collé sur le cinq parce qu'il est précédé d'un zéro qui est précédé de rien. Il faut aussi hachurer le zéro au bout à la gauche du nombre, car il est précédé de rien.

10 078    Ø10 078  
Il ne faut pas hachurer le zéro entre le 7 et le 0 parce qu'il  n'est pas précédé de rien ou d'un zéro qui est précédé de rien. Pour ce qui est du zéro à la gauche du 1, il faut le hachurer, car il est précédé de rien.

000   ØØ0

Il ne faut pas hachurer le zéro au bout à la droite, car il n'est pas précédé d'un zéro qui est précédé de rien.

C. Pour les nombres qui ne sont pas entiers, les mêmes règles s'appliquent et une nouvelle s'ajoute, soit la suivante : À la droite de la virgule, tout zéro précédé, à sa gauche, d'une virgule ou d'un zéro qui lui est précédé d'une virgule, doit être hachuré et effacé par la suite.

Exemple :

ØØ5, 3     ØØ5, ØØ3     ØØ5, 3

Cette "double-étape" est ce qui permet à plusieurs enfants de comprendre que les zéros hachurés peuvent être omis, ce qui constitue la transition entre la nouvelle approche et l'approche traditionnelle.

D) Commencement et implantation adéquate de cette approche

À mon avis, il faudrait commencer à montrer cette façon d'écrire les nombres dès la maternelle et même avant. Bien entendu, il ne s'agit pas, au début, de tout expliquer aux enfants, mais plutôt de les mettre en contact avec des nombres écrits de cette façon. Plus les gens de l'entourage de l'enfant emploient cette approche, plus les enfants l'acquerront rapidement. Il est aussi important, pour que l'apprentissage de cette approche soit la plus efficace possible, que ce qui est montré à la maison soit en continuité avec ce qui est enseigné à l'école et vice versa. En addition, apprendre cette nouvelle approche, tout comme apprendre autre chose, exige du temps. Autrement dit, il faut laisser la chance aux enfants de la maîtriser avant de l'évaluer.

Il est à noter que la transition entre la nouvelle approche et l'approche traditionnelle est très facile. Il s'agit de mentionner aux enfants que nous pouvons effacer un zéro hachuré. Petit à petit, ils vont l'omettre. Je considère que la transition devrait être faite lorsque les nombres à virgules sont enseignés.

Si vous avez des questions, des commentaires ou des suggestions sur cette nouvelle approche,
n'hésitez pas à me contacter.

Pour accéder aux exercices (nouvelle approche)

Pour voir l'écriture de nombres selon la nouvelle approche

Haut de la page

Projets et liens

Exercices et notions

Devoirs

Énigmes

Photos

Divers

Questions, commentaires et suggestions