Édition du 12 avril 2002

Booker Mercier

Bien le bonjour à vous tous en ce 5 avril 2002, c'est encore le Prof qui vous parle. Une autre chronique intéressante qui vous attend, remarquez que c'est pas dur de battre celles du Heel Fan…..Avant de commencer la chronique en tant que tel, permettez-moi d'ouvrir une petite parenthèse.

Samedi dernier se tenait au Centre Mgr. Marcoux le PPV d'avril de la CCW, Hardcore Easter. Si nous pouvons comparer cela à la WWF, Hardcore Easter est l'équivalent de Wrestlemania pour eux. Et comme pour Wrestlemania, l'atmosphère, " the hype " comme on dit dans le jargon du métier, est bâtie autour d'un seul combat. Comme ce fut le cas cette année pour le combat The Rock/Hollywood Hogan à WM X-8, on a fait la promotion de Hardcore Easter spécialement pour ce qui devait s'avérer le meilleur combat de la CCW jamais fait : TLC match entre Nightmare Manson et Psychotic Rage, qui fut changé pour Nightmare Manson, Radikal Rage et Crazy Crusher (SPX de Psychotic Rage ayant quitté pour la QCW) vs Mr. Xtreem et New Breed. Je me rappelle d'avoir dit au Spy que nous nous devions d'y aller, juste pour voir ce combat. Au début, The Spy ne semblait que plus ou moins intéressé pour se déplacer jusqu'à Québec pour voir Hardcore Easter. Sans doute s'attendait-il à ce que la qualité du show serait moindre que ce qu'on voit à la télé. Généralement, dans mon cas, je ne me fais jamais d'attentes quand je vais voir un gala, comme ça, je serai moins déçu si l'événement est moins bon que prévu. Dans le cas de Hardcore Easter, le verdict est unanime : WHAT A SHOW!!! La CCW n'a rien à envier à la WWF si on compare leurs lutteurs ensemble. De très bons talents dans cette promotion, vraiment. On part fort avec la présence du Clou ringside pour manager Giovanni. Mon très bon ami Mike Bisson m'avait souvent parlé du talent incroyable du Clou comme entertainer. Je l'avais vu une fois lors du premier show de la CCW Relève et j'avais adoré le Clou (même si apparemment, le Clou n'aime pas qu'on scande son nom même s'il est heel). Le Clou donne un excellent spectacle et un heel comme lui, j'en prendrais n'importe quand si je fondais une vraie promotion comme la CCW. Daken Demento m'a bien fait rire avec sa gimmick du " Chicken ". Je m'attendais à ce qu'il ait l'air plus ou moins présent intellectuellement mais de là à ce que l'on chante " Bonne fête La Poule ", j'étais littéralement plié en deux! Lorsque je regarde un manager ringside lors d'un combat, je crois que ce qui fait d'eux de bons managers, c'est la " relation " qu'ils ont avec la foule. Le Clou est dans une classe à part dans cette catégorie et c'est selon moi le meilleur manager de la CCW. Cependant, une manager….pour les filles, disons valet….un valet m'a fait particulièrement réagir. Il s'agit du valet des Sexy Males, Crystal. Par moment, elle me rappelait Stephanie McMahon! Vraiment, elle s'est tirée extrêmement bien d'affaire. Elle et Lollipop interagissent très bien avec la foule et c'est ce qu'on aime des managers.

Il n'y avait pas seulement que le TLC Match qui m'intéressait, il y avait également le combat pour le titre de la CCW qui m'intéressait : Kevin Martel vs Sunny War Cloud. D'un côté, je voulais voir lutter Kevin Martel depuis longtemps car j'avais entendu plusieurs commentaires disant que Kevin Martel était un des meilleurs lutteurs de la province. Ses talents au micro sont indéniables, on ne se le cachera pas. Il n'est pas difficile de dire qu'ils sont meilleurs que ceux de son oncle Rick mais avec tout le respect que j'ai pour " The Model ", on a pas souvent vu Rick parler au micro. De l'autre côté, la dernière fois que j'ai vu lutter Sunny War Cloud, je devais bien avoir 6 ans. Imaginez : qui aurait cru que je le verrais lutter 15 ans plus tard! Un bon match que celui-là. À regarder Kevin Martel faire ses jumping jack à l'extérieur du ring et de faire la roue latérale pour éviter un coup de Sunny, j'ai juré par moment revoir Rick Martel sur le ring! De beaux souvenirs en perspective! Bref, tout allait….ALL RIGHT pour Hardcore Easter.

Mais tout cela n'était rien comparé à la finale du PPV. Le TLC Match était tout simplement fantastique! De tous les matchs que j'ai visionné dans ma vie (et Dieu sait combien j'en ai vu!), ce TLC Match était le meilleur d'entre tous. Les manœuvres à couper le souffle s'enchaînaient l'une après l'autre. Et bien sûr, le clou de la soirée était totalement inattendu. En tout cas, moi, je ne m'attendais pas à ce que Mr. Xtreem se joigne au clan de Nightmare Manson! Hardcore Easter fut la soirée la plus mémorable de ma vie et je m'en souviendrai longtemps. Alors, si par hasard, des membres de la CCW lisent ses lignes, Nightmare Manson, Mr X-Treem, Radikal Rage, Crazy Crusher, New Breed, Kevin Martel, Sunny War Cloud, Le Clou, Crystal et tous les autres lutteurs talenteux de la CCW que j'ai oublié, je vous remercie du fond du cœur pour vous défoncer autant pour divertir les fans de la CCW. Vous m'avez réellement donné le goût de venir plus souvent, de sortir de mon p'tit trou de la Beauce, faire 45 minutes de route jusqu'au Centre Mgr. Marcoux et tripper avec mes chums comme j'ai jamais trippé! C'est garanti que je vais revenir!

Bon, refermons la parenthèse et passons à la chronique proprement dite du Bottom Line. Cette semaine, j'aborderai un sujet que peut-être avez-vous abordé entre fans de lutte, mais cela me surprendrait par exemple. Vous êtes-vous déjà arrêté à vous demander qui a été le meilleur commissaire de la lutte? Tut, tut, tut, tut…..Un instant, avant que vous me répondiez " FOLEY IS GOD " ou bien " Heel Fan totally reeks of awesomeness ", laissez-moi vous énumérer les nombreux commissaires avec qui nous avons eu affaire dans la lutte.

Bien sûr, allons à la WWF pour commencer. Au milieu des années 90, Gorilla Monsoon a pris la place de l'exécrable Jack Tunney comme président de la WWF. Gorilla Monsoon ne pouvait s'acquitter de toutes les tâches reliés à la WWF. C'est pourquoi afin de garder un œil sur les lutteurs de la compagnie, Monsoon a décidé de nommer quelqu'un comme commissaire qui ne craignait pas l'adversité, un homme qui avait de la gueule et qui était capable de remettre les plus arrogants à leur place. Cet homme, c'était " Rowdy " Roddy Piper. Gimmickement, c'est lui qui a fait du combat de championnat de Wrestlemania 12 entre Shawn Michaels et Bret Hart un Ironman Match. C'est lui qui avait également humilié Goldust lors de ce même gala en le déshabillant pratiquement à poil, au grand dégoût de tous et chacun. Peu de temps après, on ne l'a plus revu. Suite au départ de Piper, Monsoon a nommé Sgt. Slaughter comme commissaire de la WWF. Ça, c'est une vraie joke. Slaughter a servi comme dindon de la farce à D-Generation X et Vince McMahon successivement. Il n'était là que pour avoir du temps d'antenne et comme il est un ami de McMahon, c'est pas dur de comprendre ça. Puis vint ensuite Shawn Michaels comme commish. Allait-il être à la hauteur comme commish? PANTOUTE! C'est pas en voyant le commish une fois aux 3 semaines qu'on va en faire une figure d'autorité! Une maudite chance qu'on a abandonné le poste de commish plus tard! Mais Linda McMahon a eu une idée brillante : offrir le poste de commissaire à Mick Foley! Foley est un entertainer né, on ne se le cachera pas. Toujours le mot pour nous faire rire et tourner des situations en dérision totale. On se souviendra que ses victimes préférées étaient Triple H, Stephanie McMahon-Helmsley et bien sûr, E & C eux-mêmes. Vint ensuite William Regal mais ça me tente pas d'en parler.

Et au cas où vous auriez déjà oublié, il existait une autre fédération que la WWF : WCW. Eux aussi ont eu des commissaires. Le premier était Nick Bockwinkel, multiple champion de la AWA et légende de la lutte mais que tout le monde se calissait ben raide. Alors, on a tenté de nommer un commissaire que le monde connaîtrait plus. Résultat : l'ex-gérant des Four Horsemen, spécialement de Ric Flair, J.J. Dillon devient le premier commissaire officiel de la WCW mais personne avait l'air de le trouver crédible. Cependant, il est promu au conseil administratif de la ligue par Ted Turner et doit céder sa place à quelqu'un d'autre. Résultat : v'là ti pas que Hot Rod retontit dans la WCW à titre de commish! En fait, je pense que Roddy Piper a été commish à peu près n'importe où. Honnêtement, j'aimerais ben voir Piper à la place de Gary Bettman comme commish de la LNH. Ce serait drôle de voir Tie Domi se pogner avec…Bon, passons à autre chose. N'oubliez pas que pour une journée…OUI : UNE JOURNÉE, notre Power Ranger national mais ô combien talentueux Lance Storm a été commissaire de la WCW!!! Malheureusement, au risque de me faire tirer des roches spécialement par The Spy et Monsieur ONU, je dois avouer que le meilleur d'entre tous était à la WCW. Lui aussi, c'est un entertainer. Son nom : Ernest " The Cat " Miller.

Encore une fois, vous vous dites : " KOSSÉ ÇA? " Laissez-moi vous répondre en vous faisant un court historique de la carrière de Miller. D'abord, The Cat est un hybride du monde de la lutte. Ernest Miller a fait sa renommée dans le monde du karaté en remportant 3 championnats mondiaux. C'est aux alentours de 1996 que Ernest Miller signe un contrat à la WCW et on l'amène aux côtés du très médiocre Glacier. WHAT? Glacier. WHAT? Glacier. WHAT? Glacier. WHAT? Ok, c'est correct, j'arrête. Voyant que c'est un nobody, un beau jour, lors d'un combat par équipe contre Mortis (Kanyon) et Wrath (Brian Clark, Adam Bomb), Miller en a assez de voir Glacier se prendre pour Karate Kid et y calisse un bon coup de pied en arrière de la tête. Il n'en faut pas plus pour faire du Cat un heel. Miller a dû prendre son mal en patience à la WCW car la politique de discrimination raciale existant à la WCW à l'époque lui a empêché de monter rapidement. The Cat a dû attendre jusqu'à la formation du pitoyable New Blood de Bischoff et Russo pour vraiment pouvoir atteindre un statut de lutteur potable à la WCW. Le Cat faisait plutôt acte de bouffon aux côtés de Bischoff et de Russo (déjà de se trouver sur le ring en même temps que Russo, connaissant son égo, c'est assez respectable) mais peu de temps après, Bischoff nomme The Cat commissaire de la WCW. C'est là que le potentiel gimmick du Cat a monté. On niaisera pas avec la puck : The Cat n'est pas le lutteur le plus excitant à regarder, côté répertoire de moves. Mais pour aller chercher du " heat ", The Cat était capable d'en aller chercher n'importe quand et n'importe où dans un show. J'ai acheté une revue de lutte en octobre 2000 (The Wrestler pour être plus précis) et je suis tombé sur un article intéressant. L'auteur de l'article nous proposait le scénario suivant : Imaginez Rikishi arriver en se dandinant comme il le fait à la WWF mais dans un ring de la WCW. Fort possible que Rikishi aurait été ridiculisé et qu'on l'aurait traîné dans la boue. Maintenant, prenons The Cat arriver avec sa gimmick de la WCW mais dans la WWF. Je vous jure que The Cat aurait de fortes réactions, moindres que The Rock, c'est évident, mais elles seraient très bonnes. Pourquoi les gens ont-ils tendance à détester Miller? Tout simplement parce qu'on le cataloguait à trois lettres : W-C-W.

Tout ce qui a été WCW a généralement été méprisé par les autres fans de lutte, tout spécialement The Spy. Booker T et Jeff Jarrett n'en sont qu'un exemple. Ne vous est-il jamais arrivé de vous arrêter un instant et d'être objectif lorsque vous regardez un lutteur performer, au micro ou sur un ring. Si The Cat était si médiocre que cela, pensez-vous sérieusement qu'il aurait été le dernier " Face " de la WCW à tenir tête au Magnificent Seven dirigé par Ric Flair et Scott Steiner à l'époque? Quand on sait qu'il y avait pour les opposer : Goldberg, Kevin Nash, Diamond Dallas Page, Sting, Booker T et qu'ils ont tour à tour été retirés des ondes de Nitro et Thunder. Plutôt étrange pour chacun d'entre vous de voir que seul The Cat était utilisé activement contre le Magnificent Seven. Comparativement à Foley, lorsque cela était nécessaire, The Cat luttait contre ceux qui voulaient sa peau comme commissaire, citons en exemple Mike Sanders (quin, en v'la un autre commish!) et Lance Storm. Ceux qui ont suivi la WCW à l'époque se rappellent d'une feud mémorable entre Team Canada et Team USA et que The Cat a fait tout en son pouvoir pour emmerder Lance Storm. Le rôle qui lui convient le mieux, c'est de faire chier les autres. D'ailleurs, s'il vous fait chier, c'est bon signe : c'est sa job, c'est là qu'il excelle. Certains d'entre vous ne sont pas surpris que The Cat fasse partie de la XWF ou de la WWA à l'heure actuelle et vous vous dites que nous ne le verrons jamais à la WWF. Pas nécessairement. Anything can happen in the World Wrestling Federation. Si McMahon a besoin de quelqu'un pour semer la zizanie gimmickement, il devrait prendre The Cat. Je dis pas nécessairement de le foutre encore contre Lance Storm mais peut-être contre Christian, j'avoue que ce serait drôle. Je n'ai pas peur de mes opinions et je vous le dis en pleine face, peu importe ce que vous direz : Ernest " The Cat " Miller a été le meilleur commissaire de la lutte. Foley was good but not like The Cat. Au moins, The Cat était accompagné d'une belle pitoune, pas Foley. The Cat sait danser, pas Foley. The Cat connaît James Brown….PAS FOLEY!!! FOLEY IS GOOD BUT THE CAT EVEN BETTER!!!

Voilà, c'est ce qui complète The Bottom Line pour cette semaine. Je vous souhaite à tous une bonne fin de semaine et je vous reparle la semaine prochaine…….AND THAT IS THE BOTTOM LINE!