La Belle et la Bête

Il était une fois un prince qui faisait un long voyage.  Un jour il rencontre en route une fée qui le trouve très beau, et qui le demande en mariage.  Quand le prince refuse, elle se fâche et le change en bête en lui disant:
    -Tu resteras bête jusqu'à ce qu'une femme accepte de t'épouser.

Comme le prince a un château dans les environs, il s'en va y vivre, et les années passent sans qu'il trouve à se marier.  Dans la même région vit un riche marchand et ses trois filles.  Celui-ci va au marché une fois par mois vendre sa marchandise.  Un jour, avant de partir, il demande à ses filles ce qu'elles veulent qu'il leur rapporte.  Les deux aînèes veulent robes et souliers, la cadette, une rose blanche.

En ville, le pêre trouve facilement la belle robe et les beaux souliers, mais il doit quitter la foire sans avoir trouvé de rose blanche pour la plus jeune.  Sur le chemin du retour, un gros orage éclate, comme il se trouve au beau milieu d'une forêt.

Alors qu'il cherche un endroit pour se mettre au sec, il voit soudain les grilles d'un parc.  Derrière celles-ci, il y a un magnifique château, apparement inhabité.  Il entre dans ce château pour s'y protéger de la pluie et y trouve la table mise.  Après avoir appelé sans qu'on lui réponde, il s'assoit et mange très bien.  Son repas tèrminé, il se promène dans le château mais n'y trouve personne.  Finalement, il se couche dans une chambre qui semble toute prête à l'acceuillir.

Le lendemain matin, le soleil est de retour.  Le marchand, qui n'a toujours vu personne, descend au jardin pour trouver quelqu'un à remercier de son acceuil.  Et lá, il voit un grand rosier couvert de roses blanches.  Vite, il en cueille une.  Au même moment une bête énorme sort de derrière le rosier.
    -Je suis le maître ici! Pourquoi m'as-tu pris cette rose?
    -C'est pour ma plus jeune fille, à qui j'ai promis une rose blanche.
    -D'accord, tu peux l'emporter, mais ta fille devra venir prendre ta place ici, ou cela va te coûter la vie!

Le père retourne chez lui très triste, car il aime beaucuop ses filles, la plus jeune surtout.  Malgrés les pleurs du père, et ceux, plus hypocrites, des soeurs, la plus jeune lui dit:
    -J'y vais, mon père.  Si je peux vous éviter d'autres problèmes avec cette méchante Bête, je le ferai.

Et la jeune fille prend le chemin de la forêt.  Elle entre dans le château; la table est mise, un repas de roi est servi.  Au milieu du repas, elle entend un grand bruit, c'est la Bête qui arrive.  La jeune fille a très peur, mais la Bête lui dit:
    -Ne crains rien.  Je ne te ferai jamais de mal, et ne te veux que du bien.  Ne l'oublie jamais.

Tous les soirs, la jeune fille se met à table, et la Bête arrive à la fin du souper.  Au début, la jeune fille ne peut même pas regarder la Bête tant elle lui semble laide.  Cependant, avec le temps, elle s'habitue à sa douceur et gentillesse envers elle.  Les deux passent leurs soirées en tête-à-tête, discutent de leurs lectures, de leurs idées, ou bien se promènent simplement ensemble.  Souvent la Bête demande à la jeune fille de l'épouser, et toujours répond t-elle de la même manière: "Jamais, la Bête!"

Mais un soir, la Bête trouve la jeune fille en pleurs.  Elle a un pressentiment que quelque chose va mal chez elle.  Elle supplie la Bête de la laisser se rendre chez son père pour une courte visite.  La Bête lui dit alors qu'elle peut y aller, mais seulement pour septs jours.  Si la jeune fille ne revient pas, la Bête mourra après ces septs jours.

La jeune fille s'en va et trouve son père très malade.  Celui-ci est si content de la revoir qu'il guérit tout de suite.  Les septs jours passent comme un rêve et à contre coeur, la jeune fille décide de retourner au château.  Son père essaye de la retenir, mais elle parvient à partir.  Quand elle arrive au château, elle ne peut trouver la Bête, alors elle se sent devenir malade d'inquiétude, parce que elle s'est attachée.  Finalement elle la découvre sous le rosier, prête à mourir.  La Bète n'a même plus la force de lever la tête.  Alors, la jeune fille se met à pleurer de désespoir:
    -J'avais tellement de chagrin de ne pas te voir.  Ne meurs pas, je t'aime!

La Bête lui répond dans un murmure:
    -Si tu veux m'épouser, je serai sauvé.

La jeune fille accepte et tout d'un coup, dans un grand éclair, la Bête se transforme en un beau jeune homme.  Alors, ils se marient et vivent longtemps heureux ensemble.

Retour à la page d'accueil

Vocabulaire

Exercices

Liens