Musiques > Interviews > Fernand Bos
Fernand Bos
Interview réalisée par Buffy the Music Pages le 18 novembre 1997:
Comment avez-vous été engagé pour travailler sur "Buffy" ?
Les mixeurs audio (Kevin Burns et Jon Taylor) m'ont recommandé à David Solomon (co-producteur), qui m'a appelé pour me demander si j'étais disponible. Je lui ai dit que j'adorerais travailler sur "Buffy", et il m'a alors engagé par téléphone.
Comment déterminez-vous quels groupes/artistes seront présents dans un épisode ?
En réalité cela est fait en post-production. Je n'interviens que lorsque l'édition de l'épisode est dans sa phase finale. Beaucoup de ces musiques sont déjà en place à l'heure actuelle.
Signez-vous avec les groupes/artistes en avance ou épisode par épisode ?
De nouveau, je ne suis pas au courant de l'origine de ces choix, mais je suis pratiquement sûr que cela se passe épisode par épisode.
J'ai été stupéfait de découvrir que la musique de la fête dans "Reptile Boy" était une musique d'ambiance et donc indisponible commercialement. J'adore "Wolves".
En fait, la musique de la fête n'est pas une musique d'ambiance. Shawn Clement et Sean Murray, les compositeurs pour cet épisode, m'ont fourni plusieurs musiques qu'ils avaient enregistrées dans le passé. "Wolves" est également m'a préférée. Même Sean Murray chante sur celle là.
Combien d'épisodes sont composés par Chris Beck et combien par Shawn Clement & Sean Murray ?
Nous alternons les compositeurs. Une semaine c'est Chris Beck et la suivante l'équipe de Shawn et Sean.
De combien de temps disposez-vous pour mixer un épisode ?
Nous avons généralement une réunion à propos des musiques le mardi où nous décidons des musiques et mixons le mercredi et jeudi suivant. Cela signifie que nous avons une semaine pour préparer la musique et deux jours pour le montage.
Quel est votre épisode préféré ?
D'habitude j'adore les épisodes dans lesquels il y a des vampires, mais l'un de mes préférés était de loin l'épisode 8, "The Dark Age" (VF: "La Face Cachée"), où l'on en apprend plus sur Giles et son passé.
2ème Interview réalisée par Buffy the Music Pages le 6 novembre 1998:
Est-ce que les musiques de la 3ème saison seront similaires à celles de la 2nd, ou cherchez-vous à faire quelque chose de différent (par ex. thématiquement) ?
La musique pour cette saison sera similaire aux montages de Chris de la 2nd saison. De nouveaux thèmes seront introduis mais ce sera essentiellement un excellent montage orchestral, exactement comme Buffy l'aime!
Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez expérimenter en ce qui concerne les musiques ou les effets sonores cette saison ?
Nous allons essayer d'introduire quelques nouveaux éléments (comme la guitare pour Willow et Alex) mais ce sera subtil.
Comment êtes-vous devenu monteur de musiques ?
J'ai travaillé (et continue) en tant que musicien de studio pour de nombreux compositeurs et j'ai fini par rencontrer beaucoup de monteurs. J'ai été intéressé et j'ai travaillé pour quelques uns d'entre eux avant que l'on me demande de faire une série TV moi-même.
Avez-vous un conseil pour ceux qui veulent devenir monteur de musiques ?
Aujourd'hui un monteur doit être polyvalent. Vous avez, bien sûr, besoin de vous y connaître en musique mais vous avez également besoin de comprendre les technologies actuelles. Mon conseil: ne vous attachez pas aux aspects techniques du montage. C'est encore de musique dont nous parlons. Vous avez également besoin de connaitre la fonction des musique dans un film ou une série. Vous ne faites pas un enregistrement ! Il est très important de trouver le bon dosage entre dialogues, musiques et effets sonores.