Gain du Titan 6-4
Yannick Guay vient hanter les Saguenéens
par Paul-Armand Girard
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (PAG) - Les Saguenéens de Chicoutimi avaient un important rendez-vous hier soir contre le Titan d'Acadie-Bathurst. Ils l'ont royalement raté en subissant un revers de 6-4, décevant du coup les 944 spectateurs présents au centre Vézina. De plus, ils ont retrouvé le fond du classement, cédant du terrain au Titan et à Cap-Breton dans ce dernier droit vers une participation aux séries. Comeau a également obtenu le doublé, y ajoutant deux mentions d'aides. Samuel Séguin, un but, deux passes, et Alex Matieroukhine ont signé les autres buts du Titan, meneur 5-2 à l'issue des deux premières périodes, et dominant 34-16 au chapitre des lancers.
Chez les Saguenéens qui, malgré le pointage resserré, n'ont vraiment jamais été dans la partie, deux de leur quatre buts ont été l'oeuvre de Yannick Carpentier; l'un durant une infériorité numérique de cinq minutes en première période; l'autre au cours d'une supériorité numérique en deuxième période. Sébastien Laprise, qui a aussi amassé deux passes, et Jonathan Francoeur ont déjoué Frédéric Cloutier en troisième période.
«C'est vrai que je suis content d'avoir marqué deux buts ici. Surtout devant mes parents. Mais je le suis encore plus pour l'équipe. A nos quatre derniers matchs, nous avions perdu par l'écart d'un seul but. Il était donc temps que ça débloque», de souligner Yannick Guay, un jeune homme qui n'a pas mis de temps à s'adapter à son nouvel environnement.
«Il y a eu de nombreux changements chez le Titan. L'équipe est jeune. L'esprit d'équipe est cependant à son beau fixe. J'ai l'occasion de jouer plus souvent. En somme, ça va très bien pour moi», d'ajouter Yannick Guay.
L'entraîneur chef du Titan, Roger Dejoie, a rendu hommage à ses jeunes protégés pour ce succès combien important à ce stade de la saison. «Ce fut un match des séries, a-t-il dit. Je m'attendais à ce que les Saguenéens entreprennent la rencontre avec force. Car il n'est jamais facile de gagner ici. Mes gars ont frappé constamment leur porteur du disque, tout en mettant de la pression en zone adverse. Cela a rapporté des dividendes au cours des deux premières périodes particulièrement.» Pour sa part, Martin Daoust a relevé que l'expulsion de Simon Tremblay (bagarre avec son ancien coéquipier François Fortin) avait été coûteuse. «Simon est là pour marquer des buts. Pas pour se battre», de noter l'entraîneur chef des Saguenéens. Il a insisté sur l'absence remarquée de son défenseur Karl Saint-Pierre, qui s'est blessé en jouant au basket-ball.
Pour ce qui est de la sortie peu glorieuse de ses joueurs, Martin Daoust a répondu que l'autre équipe avait nettement travaillé plus fort; que le premier but du Titan est survenu à la suite d'un revirement, le second découlant d'une mauvaise sortie de son gardien (Rémi Bergeron), et que Roustam Bakhriddinov avait été «présent» pour cinq des six buts des visiteurs.
Outre Alain Chenard, qui s'est fait sonner sur la baie vitrée en première période, Jean-François Demers a mérité l'expulsion après avoir initié des combats inutilement devant Louis Alfred et Hugo Lévesque, des rivaux d'ailleurs peu intéressés à se bagarrer. En somme, ce fut une soirée affreuse, désolante, voire à oublier pour les Saguenéens.
Le Quotidien, 5 Février 2000