Victoire du Rocket face aux Sags

Villeneuve ne pouvait demander mieux

par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SB) - Marc Villeneuve aurait pu difficilement souhaiter un meilleur retour au centre Georges-Vézina. L'Almatois a inscrit le but victorieux dans l'uniforme du Rocket de Montréal. A sa première visite dans la région, l'équipe montréalaise a signé un gain de 4-2 devant les Saguenéens de Chicoutimi.

Les hommes de Martin Daoust entreprennent ainsi du mauvais pied l'an 2000, eux qui avaient pourtant bien terminé 1999 avec quatre victoires de suite.

«Mais c'est comme ça lorsque tu es dans une "balloune". Les gars ne comprennent rien, car la "balloune" les empêche de comprendre quoi que ce soit.

«Le message avait été passé avant le match. Nos gars avaient une belle opportunité d'aller chercher une victoire, de s'éloigner d'Acadie-Bathurst et quoi encore. Mais ils ne l'ont pas saisie», a résumé Martin Daoust, à l'issue de la rencontre.

Les visiteurs au centre Vézina se sont assuré de la victoire au deuxième vingt, au grand dam de la majorité des 1166 amateurs réunis pour l'occasion.

Des buts de Randy Copley, en supériorité numérique, de Philippe Forest et de Marc Villeneuve, avec seulement trois secondes à faire à la période, ont jeté un froid dans l'assistance. Copley a ajouté un quatrième filet au troisième vingt.

Même si Alex Turcotte, en infériorité numérique et Jean-François Talbot ont inscrit les bleus au pointage à la dernière période, le match n'a pas été aussi serré qu'il ne l'indique.

«Nous avons joué une seule période sur les trois. Nous avons ainsi joué du hockey de rattrapage tout au long du match. Personne n'est parvenu à se démarquer.

«Le troisième but a fait mal. A 2-0, on aurait pu revenir, mais à 3-0, c'était autre chose. Et Olivier Dannel n'a rien à se reprocher. Il a bien fait, mais a été laissé seul. Nos gars ont démontré leur frustration et ont abandonné un peu rapidement», précise Daoust.

En fait, le but de Villeneuve a été inscrit à la fin de la deuxième période, au moment où Jordan Trew et Dominic Desbiens se chamaillaient à la ligne bleue des Saguenéens.

Villeneuve content

L'Almatois de 18 ans, Marc Villeneuve avait réservé un cadeau supplémentaire du temps des fêtes à ses parents et amis. Son septième filet de la saison s'est avéré celui de la victoire, ce qui lui a permis de récolter quelques petits dollars à la fin de la rencontre, bilan d'une gageure prise entre joueurs.

«Ca marque bien mon retour dans la région. Ce soir (hier), ça bien été de mon côté. Je crois bien avoir joué un bon match, comme je le fais depuis un certain temps.

«En plus, je récolte un but (et la deuxième étoile), qui s'avère celui de la victoire. Cela a fait plaisir aux gens qui sont venus m'encourager. C'est en quelque sorte un cadeau pour eux», de signifier Marc Villeneuve.

Au cours de la rencontre, l'ancien gardien des Sags, Frédérik Brindamour, a repoussé 28 des 30 rondelles dirigées vers lui. Dannel, de son côté, a fait face à 24 tirs et a accordé trois buts. Rémi Bergeron a cédé une fois sur 13 lancers.

«Si j'ai retiré Olivier, c'était pour permettre à Rémi de voir de l'action, car il sera devant le filet samedi à Rouyn-Noranda. Ca n'avait rien contre Dannel», de conclure Martin Daoust.

Si les Sags ont marqué en désavantage numérique, ils n'ont rien fait de bon en supériorité numérique, gaspillant même une attaque à cinq contre trois. Montréal a touché la cible une fois en quatre occasions.

Le Quotidien, 6 Janvier 2000

Retour