À Rimouski ce soir
Les Sags se replieront en défensive
Par Rémi-Gilles Tremblay
Chicoutimi (RGT) - Olivier Dannel, qui célébrait ses 18 ans hier, n'aura pas beaucoup de temps pour oublier le feu des chandelles. Le numéro deux des Saguenéens se retrouvera dans le feu de l'action, ce soir, une nouvelle fois face à l'Océanic, à Rimouski.
«Même si nous avons perdu 7-3 à Rimouski dimanche dernier, Olivier n'a pas fait du mauvais travail. Il a connu une bonne sortie et nous a gardé dans le match avec des arrêts clés», analyse Martin Daoust, l'entraîneur de la formation chicoutimienne au sein de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).
Les troupiers de Daoust ne se présenteront surtout pas à Rimouski en vaincus, ce soir. Fort d'un intéressant gain obtenu vendredi face au Screaming Eagles du Cap-Breton, 8-4, sur la patinoire de Centre Georges-Vézina, les Saguenéens tenteront simplement d'éviter les éveils de dimanche dernier.
«L'Océanic n'a pas encore perdu à domicile, mais ce n'est pas une raison pour croire qu'on ne peut pas les battre. Il faut savoir tirer profit de nos défaites et c'est ce qu'on essayera de faire demain (dimanche), relatait Daoust à l'issue de la séance d'entraînement de l'équipe, hier. On va tenter de ne pas leur accorder sept buts.»
Style défensif
En termes clairs, les Chicoutimiens troqueront le style de jeu ouvert adopté lors de leur dernier affrontement face à l'Océanic pour un autre résolument plus défensif.
«C'est sûr que nous allons jouer un style défensif. Au lieu d'ouvrir la machine et d'essayer de créer des occasions de compter, on va plutôt se défendre et attendre les occasions. C'est plus conservateur comme ca, mais avec un trio comme celui de (Brad) Richards, (Juraj) Kolnik et (Jean-Philippe) Cadieux, il n'y a pas vraiment de chance à prendre», souligne Daoust.
«Face à l'Océanic, il faut être excellent dans toutes les situations de jeu et particulièrement à quatre contre cinq», affirme l'entraîneur tout en y allant d'une profession de foi envers le potentiel de ses joueurs.
«J'y crois. Je pense sincèrement que mes joueurs sont capables de bien faire le travail. C'est pour ca que je conserverai les mêmes trios. Je garde une certaine stabilité, mais je m'attends que chacun fasse ce qu'il doit faire», poursuit l'entraîneur qui ne peut toujours pas compter sur les services de Simon Tremblay.
«Simon est toujours blessé, raconte à ce sujet le thérapeute athlétique des Saguenéens, Raynald Nepton. Franchement, je pense qu'il sera absent pour une autre semaine encore. C'est un minimum.»
Outre Tremblay, le personnel des Sags se porte plutôt bien, estime Daoust.
«Tout le monde est frais et dispos. Il ne leur reste plus qu'à faire le travail. En plus, la victoire d'hier (vendredi) a réellement fait du bien aux troupes. Ca fait du bien à l'esprit d'équipe», ajoute l'entraîneur qui a évidemment beaucoup aimé ce qu'il a vu vendredi.
«Vendredi, on a eu droit à un bon spectacle. C'était enlevant au début et ouvert en fin de match. Je pense que les spectateurs ont dû aimer», conclut Daoust.
En bref...
Statisticien des Saguenéens, Joris Côté est présentement à la recherche d'un adjoint.
La personne recherchée doit évidemment aimer beaucoup tant le hockey que les statistiques et être également disposée à effectuer quelques voyages avec l'équipe. On peut s'imformer en appelant au bureau des Saguenéens, au 549-9489.
Le Progrès-Dimanche, 26 Septembre 1999.