Les Sags battus 4-2 par les Remparts

La crème remonte toujours au sommet

par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

CHICOUTIMI (SB) - On dit que la crème finit toujours par remonter sur le dessus. Et hier soir, ce sont les Saguenéens de Chicoutimi qui l'ont appris en subissant un revers de 4-2 face aux Remparts de Québec. Par contre, les locaux auraient mérité un bien meilleur sort. En fait, ils auraient au moins pu obtenir un point pour leur performance face à la meilleure formation de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Sans dire que l'officiel Guy Pellerin a été un élément important dans la défaite des Saguenéens, il a tout de même permis aux visiteurs de revenir dans la rencontre, alors qu'ils tiraient de l'arrière 2-1 au deuxième vingt.

Si l'on se fie à la feuille de pointage, les «méchants» Remparts sont devenus, en l'espace de quelques heures, des anges sur la patinoire, n'ayant été punis que deux fois durant la rencontre.

A l'opposé, les «gros» Saguenéens semblent avoir été d'une plus grande brutalité, étant pénalisés à cinq reprises.

«Je peux difficilement demander mieux à mes joueurs. Ce que je ne comprends pas, c'est que nous avons bénéficié de seulement deux supériorités numériques durant le match.

«Pourtant, on a vu Ribeiro (Mike) plonger à quelques reprises et même retenir le bâton de Rémi Bergeron», de dire Martin Daoust, le pilote des Sags.

Sébastien Lucier a inscrit les Sags au pointage en première période en dirigeant la rondelle derrière le gardien Martin Paré, alors que les Sags étaient à cinq contre quatre.

Au deuxième tiers, Ribeiro a égalé la marque, mais Alex Turcotte a redonné une priorité d'un filet aux Sags.

C'est durant une pénalité à Dave McCutcheon que les Remparts ont repris du poil de la bête. Eric Chouinard y est allé d'un puissant tir frappé que Bergeron n'a jamais vu, ayant la vue bloquée par Dominic Desbiens.

Seulement 26 secondes plus tard, Chouinard y est allé d'un autre filet pour sortir les Sags du match. Ribeiro a complété dans un filet désert.

C'est regrettable pour les Sags, car ils avaient réussi à embouteiller les joueurs des Remparts durant une trentaine de minutes.

«Je ne dirais pas que nous n'étions pas dans le match. On a obtenu plusieurs bonnes chances de marquer durant les deux premières périodes. Mais Bergeron (Rémi) a fait ce que l'on attend d'un vétéran gardien, c'est-à-dire de garder son équipe dans le match.

«Ce ne fut pas facile, mais nos gars n'ont pas abandonné. Chicoutimi est un club moins expérimenté que le nôtre et ils ont attendu les occasions. Et ça a passé proche à la fin du match», de mentionner Guy Chouinard, le pilote des Diables rouges.

Chouinard a aussi noté que ses joueurs ont largement diminué le nombre de chances de marquer de l'adversaire, ce qui n'avait pas été le cas lors des deux dernières rencontres.

«Je crois que notre équipe ressemblait, aujourd'hui, beaucoup plus aux Remparts que j'ai été habitué de voir depuis le début de la saison.

«Nous avons été plus disciplinés et lorsque nous restons sur la glace à cinq contre cinq, ça ne peut faire autrement que d'aller mieux», ajoute Guy Chouinard.

Le vétéran Rémi Bergeron a fait face à un barrage de 43 tirs durant la rencontre et il n'a cédé que trois fois, l'autre but ayant été réussi dans un filet désert. Le jeune Martin Paré a repoussé 24 des 26 rondelles dirigées vers lui.

Le Quotidien, 17 Février 2000

Retour