Les Sags confondent tous les sceptiques
par Stéphane Begin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Encore une fois, le gardien Rémi Bergeron a été éblouissant. Simon Tremblay a connu une petite soirée de rêve avec un tour du chapeau et les Saguenéens de Chicoutimi ont défait l'Océanic de Rimouski. Une victoire de 6-4 devant à peine 663 spectateurs réunis au centre Georges-Vézina. Même s'ils ont été dominés au chapitre des tirs aux buts, les hommes de Martin Daoust ont surpris les sceptiques.
En fait, le match d'hier soir semblait opposer David à Goliath. Les hockeyeurs de Chicoutimi, qui se battent pour une place dans les séries, ont livré une bonne performance à leurs opposants, qui luttent pour la première position au classement général.
La rencontre s'est jouée en deux temps. En première période, Bergeron a frustré Juraj Kolnik à deux reprises et a repoussé les rondelles dirigées vers lui au cours des cinq premières minutes de jeu.
Par la suite, les locaux ont pris la mesure de la période, alors que Simon Tremblay et Sébastien Lucier ont permis aux Sags de prendre une avance de 2-0.
«Le match, c'est l'histoire de Rémi (Bergeron), Simon (Tremblay), Sébastien (Lucier) et tous les gros joueurs de l'équipe. Nos unités spéciales ont fait du bon boulot, notamment en avantage numérique.
«Je ne peux pas dire que nous avons le numéro de Rimouski, mais je sais que je peux parler d'une solide performance de tous nos joueurs», a relaté Martin Daoust.
Oui, car les visiteurs auraient pu s'envoler avec la victoire. Au deuxième vingt, Rimouski a pris une avance de 3-2 sur les filets de Jonathan Beaulieu, Jacques Larivière et Kolnik. Un temps d'arrêt a été demandé par les Sags et il s'est avéré profitable.
Avant que la sirène ne se fasse entendre, les locaux avaient repris une priorité d'un but sur les deux autres filets de Simon Tremblay.
«Je ne peux pas dire que Chicoutimi est notre bête noire. Mais Chicoutimi a juste à jouer comme ça contre tout le monde et il ne se battrait pas pour une place dans les séries. Mais s'ils veulent se contenter d'une victoire par mois contre Rimouski, c'est leur affaire.
«Par contre, je ne veux rien leur enlever. Les Sags ont disputé un bon match. Rémi Bergeron a fait la différence. Il a réalisé les arrêts clefs au bon moment. Avec 48 lancers, on aurait dû être en mesure de marquer six buts», de dire Doris Labonté, le pilote de l'Océanic, qui n'a pas voulu faire un plat de cette défaite.
Au troisième tiers, Jonathan Francoeur a fait mal aux visiteurs en inscrivant le cinquième filet des Sags et en complétant le tout dans une cage déserte. Avec une minute à faire, Jan-Philippe Cadieux avait redonné espoir à Rimouski en faisant 5-4.
«Sur les commentaires de ce cher Labonté, je peux lui dire qu'il n'a pas à se plaindre, car il est à trois points de la tête. Il n'a pas à se préoccuper de notre situation. Si ça le dérange vraiment, c'est que quelque chose qui ne va pas», de reprendre Daoust, qui sans vouloir changer de siège ne détesterait pas avoir tout le talent offensif de l'Océanic dans sa cour.
Le Quotidien, 28 Janvier 2000
Bergeron sentait le caoutchouc!
par Stéphane Begin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - «Face à une équipe comme Rimouski, il faut s'attendre à recevoir plusieurs tirs. Et il faut donc être prêt à faire face à la musique. Et je l'étais.» Le gardien Rémi Bergeron a connu une autre solide performance devant la cage des Saguenéens de Chicoutimi. Il a repoussé 44 des 48 tirs dirigés en sa direction.
Il a obtenu la première étoile et il ne l'a nullement volé. Il a été occupé durant de bonnes séquences. Comme on dit, il sentait même le caoutchouc après la rencontre.
«L'Océanic possède plusieurs joueurs rapides. Des gars comme Kolnik, Richards et Beaulieu possèdent beaucoup de vitesse. Mais je m'attendais à ça et j'étais prêt», a repris Rémi Bergeron.
Ce dernier a notamment frustré Kolnik à deux reprises en début de rencontre. Au lieu de se retrouver avec un déficit de 2-0, les Sags ont pu demeurer dans le match.
Et en troisième, alors que le pointage était serré, il a de nouveau arrêté le meilleur pointeur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), Brad Richards, lors d'une échappée.
Quant à l'autre vedette de la soirée, Simon Tremblay, il a lui aussi a connu un fort match avec trois buts.
«Je crois que j'ai été opportuniste, comme la balance de l'équipe. J'ai profité des occasions qui se sont présentées. On a aussi réussi à marquer deux buts en avantage numérique et ça va faire du bien à tout le monde. On avait eu quelques difficultés avec cet aspect dans les derniers matchs.
«Si je suis si opportuniste, c'est que notre trio (complété par Yannick Carpentier et Éric Bétournay) se complète bien. On se voit et on se trouve sur la patinoire. Et ces deux gars-là sont forts physiquement. Ce fut un bon match, mais il faut continuer et non pas s'écrouler à la prochaine rencontre», de dire le Jonquiérois, qui a obtenu la deuxième étoile.
Car dimanche, les Sags font face aux Cataractes de Shawinigan. Il y a deux semaines, après une victoire de 5-2 face aux Mooseheads d'Halifax, les Sags se sont écroulé à Baie-Comeau.
Pointes de plumes... Simon Lagacé-Daigle est de retour au bercail. Après quatre journées de congé, il va reprendre l'entraînement aujourd'hui avec ses coéquipiers. Et on décidera s'il est prêt à jouer dimanche...
Si Bergeron a fait face à 48 tirs, son opposant, Sébastien Caron, a reçu 31 lancers...
Les joueurs des Sags ne se sont pas gêné pour frapper leurs adversaires. Jonathan Beaulieu et Brad Richards ont goûté à la médecine de Sylvain Watt, Dominic Desbiens et Karl Saint-Pierre notamment...
Le Quotidien, 28 Janvier 2000