Gain des Foreurs 2-1
Verville se dresse devant les Sags
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Le Saguenéen Dave Verville s'est dressé tel un mur devant l'attaque des Saguenéens de Chicoutimi et il a permis aux Foreurs de Val-d'Or de remporter une victoire de 2-1. Avec cette défaite, la deuxième de suite des hommes de Martin Daoust, les 1040 amateurs présents au centre Georges-Vézina, hier soir, pourront assister gratuitement à la rencontre de lundi face aux Huskies de Rouyn-Noranda, en raison de la promotion de la victoire garantie.
Mais bien honnêtement, les Sags méritaient un bien meilleur sort. Ils ont tiré à 36 reprises sur Verville et ils ont été menaçants à plusieurs reprises. Mais Verville n'a pas bronché et il a conservé sa fiche parfaite face aux Sags.
«C'est un feeling particulier de venir gagner à Chicoutimi, lance l'athlète de Saint-Honoré. C'est toujours intéressant de jouer chez moi, surtout qu'il y avait beaucoup de gens que je connaissais dans les estrades.
«Je n'ai pas vraiment d'explication à donner sur ma performance de ce soir. Tout ce que je peux dire, c'est que je travaille fort durant les entraînements et que ça rapporte des fruits», mentionne Dave Verville.
Le gardien de 19 ans a été solide à plusieurs reprises, notamment au dernier tiers, alors que les Chicoutimiens ont tiré à 20 reprises sur lui. Durant les quatre dernières minutes de jeu, les Sags ont littéralement envahi le territoire des Foreurs et ont tout tenté pour déjouer Verville.
Celui-ci a même frustré Simon Tremblay d'un arrêt de la mitaine. Tremblay était convaincu d'avoir marqué.
«Moi je suis certain que j'ai bloqué la rondelle avant qu'elle ne traverse la ligne rouge. Tout allait bien ce soir. J'étais toujours devant la rondelle. Ça paraît facile, mais c'est une question de technique», ajoute l'athlète de Saint-Honoré.
Au premier vingt, Mathieu Lendick a déjoué Rémi Bergeron lors d'une supériorité numérique. Une pièce de jeu parfaite a mené à ce filet. Au deuxième tiers, Yannick Carpentier a marqué de la même manière. Lendick est venu fermer le match au milieu de la troisième période avec son deuxième filet du match.
Durant les deux dernières périodes du match, les Sags ont raté de belles occasions. François Fortin a bousillé une attaque à trois contre un, alors que David Girard et Jonathan Francoeur le suivaient de près.
«Je ne suis pas très content de cette rencontre. Nous allons ramasser les deux points car nous en avons besoin, mais il faut se poser des questions. Il y a de la place pour le souci à la suite de cette rencontre.
«La victoire va être bonne pour la confiance de Dave. Il a beaucoup de pression à Val-d'Or, car il doit remplacer Roberto Luongo et David Saint-Germain. Il effectue un boulot honnête depuis le début de la saison. On est en train de le développer, car il ne l'a jamais été dans le passé. Et ce soir (hier), il a fait gagner l'équipe à lui seul ou presque», a mentionné Serge Trépanier.
Si Verville a fait face à 36 lancers, son voisin de Saint-Honoré, Rémi Bergeron, a reçu 23 tirs. Lui aussi a été solide et il a gardé son équipe dans le match du début à la fin. Mais ce ne fut pas suffisant.
- Martin Daoust
«Les gars pensaient que ce serait facile en première»
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - «Je suis un peu frustré par l'allure du match. Je n'aime vraiment pas la défaite. Nous étions sur une bonne lancée, mais là, il va falloir recommencer.» Le pilote des Saguenéens de Chicoutimi, Martin Daoust, n'était pas très bavard à l'issue de la rencontre. Ce deuxième revers de suite fait mal au moral de la troupe, même si celle-ci a disputé un bon match dans l'ensemble.
C'est que Daoust voulait absolument la victoire. Il sait que son équipe aurait dû battre les Foreurs de Val-d'Or. Mais ils se sont buté au gardien Dave Verville.
«Verville a été très bon. Il a fourni un très gros effort. Il mérite plus qu'une note de A. Il a été presque parfait.
«Encore une fois, nos gars ont pensé que ce serait facile en première période. Ils se font dire qu'ils jouent bien depuis un certain temps et ils croient que tout va être facile. Mais ce ne fut pas le cas», admet Daoust.
En fait, ses troupiers ont disputé deux matchs en un. Très ordinaire en première période, comme en fait foi les trois maigres tirs, mais deux bonnes périodes par la suite.
«On a joué deux bonnes périodes, mais ce ne fut pas suffisant. Nos gros canons n'ont pas marqué ce soir. On doit s'attendre à une meilleure production de leur part. Mais il faut avouer que Verville a tout arrêté.
«Quant au responsable du but de la victoire, je n'ai pas l'intention d'aller dans les journaux avec ça. Celui qui a commis l'erreur s'est déjà fait parler, je n'irai pas plus loin», de dire Daoust.
En fait, les arrières Dave McCutcheon et Karl Saint-Pierre étaient sur la glace sur ce filet. Ils n'ont d'ailleurs pas connu un très gros match.
Larrivée
D'autre part, la recrue des Sags, Christian Larrivée, a connu un bon match aux yeux de son entraîneur.
Il a d'ailleurs servi une véritable tasse de café au vétéran défenseur Luc Girard en troisième période. N'eut été de Dave Verville, il aurait pu créer l'égalité.
«Christian Larrivée a disputé son meilleur match depuis un bon bout de temps», a dit Daoust.
Larrivée a joué physiquement durant la rencontre et il a réalisé de belles pièces de jeu en offensive.
Pointes de plumes... À la suite d'une mise en échec, Guillaume Karrer a fracassé une baie vitrée avec 32 secondes à faire dans le match. Il y a eu plus de peur que de mal. Personne n'a été blessé et les employés du centre Georges-Vézina ont vite fait de tout réparer...
Les Saguenéens de Chicoutimi seront les parrains des matchs des étoiles des ligues bantam BB et CC du 19 décembre prochain...