Deux de suite pour les Saguenéens
Bergeron savoure son premier jeu blanc
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Pour la première fois de la saison, les Saguenéens de Chicoutimi ont enregistré une deuxième victoire de suite et le gardien de 20 ans, Rémi Bergeron, a profité de l'occasion pour signer son premier jeu blanc en carrière. Il faut bien le dire, c'est le monde à l'envers. Les Saguenéens de Chicoutimi, l'une des pires défensives de la ligue, ont signé une victoire de 5-0 face aux Tigres de Victoriaville, la deuxième meilleure offensive du circuit devant 647 amateurs réunis au centre Georges-Vézina de Chicoutimi.
Au fil des 40 premières minutes de jeu, les Chicoutimiens se sont donné une priorité de 1-0. Mais l'offensive a connu son moment de gloire au dernier tiers avec quatre filets. Au cours des deux dernières rencontres, les Sags ont marqué rien de moins que 11 buts.
«Ce fut un très bon match et il est tout à l'honneur des joueurs. Ils méritent amplement de savourer cette joie. En plus, Rémi a réalisé son premier jeu blanc en carrière.
«Des gars comme Sylvain Watt, Guillaume Karrer, Gilbert Lefrançois et bien d'autres ont joué un fort match. C'est un peu la suite de nos dernières rencontres. On récolte les fruits de nos efforts», de dire Martin Daoust.
François Fortin a inscrit le but de la victoire lors d'une supériorité numérique, alors qu'il ne restait que trois secondes à la première période. En troisième, Gilbert Lefrançois a réussi un but de toute beauté, sur un revers dans le haut du filet, au moment où il était accroché.
Joey D'Amico, en avantage numérique, Yannick Guay, sur un deuxième et un troisième effort, et Yannick Carpentier, après avoir soutiré la rondelle à deux joueurs ont eu raison de Philippe Ozga.
Rémi Bergeron a repoussé les 38 rondelles dirigées en sa direction. Il a fait une grande différence dans le match en réalisant plusieurs arrêts clefs.
«J'étais bien préparé. Je fais un peu mieux depuis trois ou quatre matches. Les commentaires de l'entraîneur m'ont fouetté quelque peu. Je savais que je devais en donner un peu plus, que je devais me reprendre. Et ça va mieux depuis quelques rencontres.
«Quant au blanchissage, j'ai commencé à y penser après la deuxième période. A mon retour sur la glace, je me suis dit que je ne devais pas penser à cela. Mais avec 10 minutes à faire, j'y pensais vraiment. Et les gars en avant de moi ont fait un bon boulot. Eux aussi savaient que ça pouvait être mon premier blanchissage», a mentionné un Rémi Bergeron, très heureux de la tournure des événements.
Crédit aux Sags
Même si le pilote des Tigres de Victoriaville, Alain Rajotte, aurait bien aimé quitté Chicoutimi avec deux points supplémentaires, il avoue que tout le crédit revient aux Saguenéens et au gardien Rémi Bergeron.
«J'avais vu jouer les Sags contre Québec et Shawinigan. Et ils avaient bien fait. Même contre Québec, ils ont dominé le match, mais ont perdu. Il faut aussi dire que Rémi Bergeron a donné le ton au match. Et quelques pénalités ont aussi donné le ton à la rencontre. Chicoutimi a joué un match très propre si l'on se fie aux nombres de pénalités», a mentionné Rajotte.
En fait, les Sags ont profité de six supériorités numériques contre seulement deux pour les visiteurs. Et Chicoutimi a marqué deux fois à ces occasions.
«Mais je ne veux pas enlever le crédit aux Sags. Je sais qu'ils ont vécu des moments difficiles dernièrement. Tant mieux s'ils peuvent connaître des moments plus intéressant.
«De notre côté, nous avons eu une bonne fiche en octobre et nos gars se sont trouvés pas mal bons. On va revenir à une éthique de travail. Tout cela fait partie du processus d'apprentissage», indique l'entraîneur des Tigres.
Quant au coup de Guillaume Karrer, porté sur Carl Malette, Rajotte avoue qu'il n'a pas apprécié. Il indique qu'un joueur ne doit pas avoir le bénéfice du doute sur des coups vicieux.
«Ce n'est pas son premier, mais personne ne semble le voir faire», s'est contenté d'ajouter Alain Rajotte.