Une guerre totale

Cette guerre concernera la globalité des nations :

Je vais t’entraîner, Je mettrai des crochets dans tes mâchoires et Je te ferai sortir, toi et toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous vêtus magnifiquement, en foule énorme, avec rondaches et boucliers, tous armés de glaives. La Perse, l’Ethiopie et Pout seront avec eux, tous munis de boucliers et de casques. Gomer et toutes ses légions, la maison de Togarma, l’extrême Nord et toutes ses légions - des peuples nombreux seront tes auxiliaires [...]. Tu monteras comme un ouragan, tu viendras comme la nuée pour couvrir la terre..." (Ye’hezqel 38, 4 - 9).

Et encore :

Ils se disent : "Allons, rayons-les du nombre des nations, que le nom d’Israël ne soit plus mentionné!" Car, d’un commun accord, ils prennent des résolutions, contre Toi ils font un pacte. Les tentes d’Edom et les Ismaélites, Moabites et Hagrites..." (Psaumes 83, de 5 à 7).

Le Midrach exprime la chose de manière encore plus radicale :

"Gog et Magog" représente 70 en guematria, car s’y retrouveront les soixante dix peuples (Tan’houma Qora’h 12).

Le Maharal écrit à ce propos : "La venue de Gog et de Magog est une grande catastrophe, car un nombre considérable d’individus vont se rassembler, d’une façon sortant de l'ordinaire et effrayante, comme il est dit "Pourquoi les peuples s’émeuvent-ils"" (Gevouroth haChem, 3ème introduction).

Comme nous l’avons mentionné plus haut, les versets eux-mêmes décrivent la venue de ces peuples sur Israël comme une "Choa". Il est vrai que l’emploi de ce terme dans le sens actuel n’a été adopté que récemment, et qu’il est même désapprouvé par rav Yits’haq Hutner qui refuse l’idée que l’on accorde une telle appellation au génocide nazi. Mais le sens n’en est pas moins là et il se cache derrière ce mot une épreuve épouvantable.

(Texte repris de Kountrass - Version Internet : http://www.magic.fr/kountras)

Retour à l'index >>

Membre du Réseau RPJF