Le premier article que j’ai choisi d’analyser, celui de Ducharme et Corin, représente un exemple bien rendu d’une étude à caractère qualitatif conduite de façon très professionnelle. Le deuxième texte, celui de Massé, se veut en fait une apologie des méthodes qualitatives comme complément aux méthodes épidémiologiques à caractère quantitatif mieux connues.
Il est à noter que pour les besoins de cet exercice, je me suis contraint à demeurer très cursif dans mon analyse critique et à ne rendre que l’essentiel des deux textes étudiés. De façon générale, j’aborderai donc cette recension en examinant la position des auteurs par rapport à la recherche sociale, ainsi que le cadre conceptuel qu’ils ont proposé. Je poursuivrai ensuite par un survol des idées maîtresses et des thèses avancées par les auteurs. Je terminerai enfin par une mise en perspective de ces ouvrages par rapport au contenu du cours et par une réflexion sur ce que cette lecture m’a apporté.
1 - Le veuvage chez les hommes et les femmes âgées, une étude exploratoire des significations et des stratégies adaptatives (Ducharme & Corin, 1997)
Il faut préciser en exorde que le sujet de cet article s’adresse à une problématique qui a fait l’objet de plusieurs études antécédentes. Cette recherche se veut également le prolongement d’une autre étude à caractère longitudinal, sur le même sujet, déjà entreprise par le premier auteur (Mme Ducharme) de 1992 à 1995. Par contre l’étude en objet, contrairement aux autres qui étaient de nature plus épidémiologique, s’est penchée sur des considérations d’ordre plus qualitatif (contexte, histoire de vie, transcendance entre les événements, etc.) et s’inscrit en fait, au sein d’une approche qui se veut complémentaire aux résultats obtenus antérieurement.
D’ailleurs, dans leur résumé en avant-propos, les auteurs définissent très bien l’objet de leur recherche :
Ainsi, après avoir situé le contexte de l’étude, Ducharme et Corin poursuivent par une revue de littérature exhaustive, mais surtout inspirée de sources empiriques, sur le sujet. Elles expliquent ensuite comment elles en sont venues à élaborer le cadre conceptuel qualitatif à l’intérieur duquel leur étude s’est développée, pour poursuivre par une description détaillée de la méthode ethnographique qu’elles ont suivie. Sur ce dernier point d’ailleurs, l’utilisation de sous-titres clairs tels : devis, informateurs, déroulement de l’étude et analyse des données, aident à bien situer le lecteur tout en appuyant le sérieux de la démarche scientifique préconisée.
La présentation des résultats représente évidemment la partie centrale de l’article en objet. Pour bien étayer leurs constatations, les auteurs utilisent judicieusement une combinaison des éléments relevés, appuyés par des extraits d’entrevues s’y rapportant. La présentation est claire et les thèmes sont abordés suivant la logique déjà présentée au moyen du cadre conceptuel. Les auteurs terminent enfin par une discussion qui se veut un résumé de toute leur démarche et qui, tout en étant très positive par rapport à l’approche qualitative, sait reconnaître certaines limites propres à ce genre d’étude (petite taille de l’échantillon, effet de cohorte possible, temporalité des résultats).
Ce texte m’a bien servi à apprécier un modèle de présentation qui, tout en respectant rigoureusement les critères d’une recherche scientifique, sait rendre vivante sa lecture, en demeurant probante dans son propos. J’ai également trouvé que la recherche de littérature effectuée était étoffée et qu’elle a pu contribuer avantageusement à faire le pont entre les considérations empiriques et qualitatives sur la question étudiée.
Enfin j’ai constaté que ce texte cadrait parfaitement avec le sujet du cours car il représente à mes yeux un bel exemple d’une recherche qualitative bien conduite et bien présentée.
2 - Les apports de l’anthropologie à l’épidémiologie : le cas de l’isolement social (Massé, 1992-93)
Contrairement au texte précédent qui présentait le condensé d’une recherche spécifique, l’article de Massé traite plutôt de façon plus générale des mérites de l’approche qualitative, principalement via l’anthropologie, sur le phénomène de l’isolement social. D’ailleurs l’auteur l’explique lui-même ainsi :
L’auteur poursuit ensuite son argument en démontrant que l’approche anthropologique peut représenter un aspect très important pour l’étude de concepts tels l’isolement et le soutien social. De cette façon, le construit socio-culturel de ces concepts retrouve son plein sens à travers l’observation sur le terrain, l’exploration des histoires de vie, les entrevues en profondeur qu’elle préconise et la remise en contexte des indicateurs recueillis. Massé développe ainsi son argument sous quatre volets démontrant l’apport de l’anthropologie sur ce sujet : la production d’une définition holistique et systémique de l’isolement social ; la mise en évidence que ce concept est un construit social ; la mise en évidence que ce concept est également un construit culturel ; et le recadrage des marqueurs de l’isolement recueillis par rapport au vécu des individus touchés.
En somme, le texte de Massé s’inscrit avantageusement parmi la plupart des articles présentés dans le recueil accompagnant ce cours. Il rejoint d’ailleurs l’essentiel des arguments "pro qualitatifs" avancés dans les textes de Corin (1996) et de Ducharme & Corin (1997), en particulier. Par le "ton" de Massé il est évident qu'il privilégie les méthodes qualitatives. Toutefois il a le bon sens de préciser que :
En somme, je partage les grandes lignes de la position de Massé par rapport à l'importance de considérer l'apport de l'anthropologie dans l'étude des phénomènes sociaux et culturels. Je crois cependant que la plupart de ce qu'il affirme à propos de l'anthropologie peut très bien être transposé à la recherche sociale qualitative en général et tout particulièrement au travail social. D'ailleurs l'auteur souligne lui-même que : "l’anthropologie ne peut en aucune manière revendiquer le monopole des méthodes qualitatives." (p. 111)
Ces deux textes représentent certainement des instruments utiles dans un contexte d’apprentissage relié à l’analyse qualitative. Ils s’inscrivent d’ailleurs très bien à l’intérieur de ce séminaire car tous les étudiants inscrits ont choisi l’essentiel de cette méthode d’analyse dans le cadre de leur propre recherche.
Je suis convaincu que la lecture de ces textes aura servi à remettre certains concepts en perspective et à réaffirmer mon désir de poursuivre mes recherches de mémoire en utilisant des méthodes qualitatives.