Lettre ouverte aux fidéicommissaires non élus de la " Urantia foundation " Fiduciaires non élus, Alors que nous vivons la période la plus ouverte et la plus développé à ce jour au niveau des communications planétaires sous toutes ses formes, comment pourrions-nous penser que Le Livre d'Urantiaã tel quil est actuellement représenté par la Urantiaâ foundation pourrait faire sérieusement ses marques dans le monde? Il restera certainement à un niveau bien modeste sur ce point si vous les supposés administrateurs légaux du livre ne vous ralliez pas à des gouvernes empreintes de plus de réalisme et à des dispositions communicatives plus adaptées au monde et à lépoque dans lequel on vit. "Nous devons nous mettre au service de nos semblables et leur parler dans un langage quils comprennent, et avec lequel ils sont à laise. Et même si cétait indispensable que le livre soit diminué de 25 fois sa taille, alors il faudrait certainement le faire avec humilité et créativité." Jen appelle à votre "bon sens", à votre désir de faire la volonté du Père qui lui ne dédaigne absolument pas de se mettre au niveau du plus simple des mortels, et à votre amour de la vérité pour que vous vous rétractiez de ces positions rigides et peu réaliste que vous poursuivez de manière entêté et qui confinent le livre dans un enclos difficile daccès pour la plupart du monde. Cest une nécessité sociale dynamique que le livre soit adapté de toute sorte de manière et de style pour quil rejoigne le plus de monde possible et dans toutes les classes sociales de toutes les sociétés humaines dUrantiaã . Il faudrait adapter le livre pour les jeunes enfants, les adolescents, les vieillards, les démunis, les amis des arts, les non voyants, les infirmes, les intellectuels, les sociétés culturelles de tout acabits et même peut-être selon des habitudes et traditions tenaces dans certains cas, etc. Nous devons nous mettre au service de nos semblables et leur parler dans un langage quils comprennent, et avec lequel ils sont à laise. Et même si cétait indispensable que le livre soit diminué de 25 fois sa taille, alors il faudrait certainement le faire avec humilité et créativité. À ce sujet jai déjà en quelque sorte entamé la construction dun petit livre de pas plus de 125 pages avec simplement de beaux textes ou de belles phrases tiré du livre. Et pourquoi ne pas agrémenter ces textes ou ces nobles paroles avec de belles images; des photos, des uvre dart, etc. Voilà tout au moins un façon dadapter le livre à la portée du monde. En tout cas cest certainement pas en continuant dans lattitudes que vous sanctionnez que vous disséminerai à grande échelle les enseignements du Livre d'Urantiaã . Encore une fois je le dis : Le Livre d'Urantia appartient à tous les êtres humains qui vivent sur la terre, et non à quelques administrateurs qui se prennent trop aux sérieux, et qui se croient des gardiens dun livre quils ont eux même emprisonné avec des attitudes hautaines, rigides, sectaires, le tout confirmé par des actes juridiques inutiles et abusifs. Seriez-vous influencé par la peur daller trop vite? Avez-vous peur de perdre le contrôle? Pour cela il faudrait que vous disposiez de lautorité des créateurs, ce que vous nêtes absolument pas par rapport au livre. Est-ce que par hasard vous faites des projections personnelles et des rapprochements avec la faute dAdam et dÈve qui ont manqué à leurs missions en voulant aller plus vite; parce quÈve a voulu y ajouter une petite contribution personnelle proscrite selon leurs engagements préalables avec lUnivers? Si cest le cas, rassurez-vous, personne dentre vous na ni le rang ni le statut naturel et originel des Fils et des Filles Matériels de Dieu. Ils avaient des ordres strictes concernant leur mission et ils ont été jugés selon leur niveau personnel supra humain dorigine. On peut comprendre que vous ayez peur daller trop vite si vous faites par projection psychique des relations avec les événements extraordinaires qui ont entouré Adam et Ève, mais ici, votre peur est malheureusement irraisonné et tout à fait hors contexte sous tout point de vue. Les personnalités supra humaines sont naturellement limitées dans leurs actions et contacts avec nous mais il faut réaliser que nous les humains ne sommes pas soumis à ces règles entre nous. Cest à nous de déterminer nos règles en faisant confiance à "la volonté du Père". Cest impensable que le Père préconise que de simples êtres humains prennent le pouvoir et le contrôle sur autrui comme vous le faite présentement. Cest le contraire, le Père aime tout le monde de manière égale et Il veut que tous et chacun aient la même chance sociale de pouvoir disposer de moyens tels la multitudes doutils qui sont disposés dans Le Livre d'Urantiaã et qui y figurent : pour quon les utilise selon " notre créativité" et en tenant compte de la diversité, ceci en parfait accord et selon limage de Dieu de Sa Création Ne sommes-nous pas appelé à devenir des créateurs conjoints? Comment pouvons-nous imaginer que notre Créateur aurait peur que nous adaptions "les révélations" pour des fins altruistes? Cest inimaginable! Jésus navait-il pas certains problèmes lorsquil avait de la compassion pour des humains souffrants et infirmes, et que le Père sempressait de guérir parce quil aime ses enfants et quil veut leurs biens. Non rassurez-vous, le Père na pas peur que les écrits qui compose le Livre soit disséminé sous toutes sortes de formes et dadaptations diversifiées, bien au contraire il souhaite que les hommes et les femmes utilisent les dons créatifs quil leur a donné pour en faire profiter pleinement le monde à leur manières personnelles. Réaliser lerreur que vous faites et qui nuit au progrès social et spirituel de notre monde diversifié. Cest la créativité quil faut mettre de lavant pour intéresser les humains actuellement trop submergés de toutes part dans notre système sociale trop basé sur la consommation. Réalisez aussi que ce nest pas nécessaire davoir ce livre en main pour aimer son prochain, pour faire la volonté du Père, pour croire en Jésus et en ses enseignements, et non plus pour faire "une bonne vie". Moi-même javais réalisé quil fallait faire la volonté du Père bien avant davoir ces photocopies en trois volumes de " La Cosmogonie dUrantia " en main. Et pensez vous que depuis que mes enfants sont petit que je les force à lire ce gros livre. Non je ne ferais pas ça. Jai simplement inculqué à mes enfants un goût de bien faire en leurs expliquant avec amour et "simplicité" que ce que je souhaitais le plus deux soit quils deviennent de "bonnes personnes". Cest tout! Jaime mieux quils ne lisent pas ce livre sils pourraient devenir hautain, rigide, stricte, condescendant et trop attaché à nos lois terrestres, et de les utiliser pour forcer injustement autrui à penser comme eux. Jai dailleurs construits mon recueil dextraits autant pour mes enfants que pour tout ceux et celles à qui il pourrait apporter "du bien". Je vis une spiritualité personnelle au point de vraiment me sentir un citoyen de lUnivers avant tout, et ce nest pas davoir lu le livre en entier qui ma constitué ainsi. Mais cest plutôt ma foi et mon désir personnel de faire la volonté du Père que jai fortement intégré à ma vie de tous les jours. Encore une fois, je vous exhorte donc à vous défaire de vos prétentions en regard du plus beau des livres, de le libérer par amour des hommes et des femmes, et surtout pour rendre hommage à " la diversité " né de Dieu et tout à limage de Sa merveilleuse Création.
Pierre Girard |