"Quiconque veut sauver sa vie la perdra. Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre ; mais plutôt une lutte psychique "

(Jésus)……………

"…Dans les enseignements de Jésus, je vois la religion à son mieux. Cet évangile nous met en mesure de chercher le vrai Dieu et de le trouver. Mais acceptons-nous de payer le prix de cette entrée dans le royaume des cieux? Sommes-nous désireux de naître de nouveau, d'être rénovés? Acceptons-nous de nous soumettre à ce terrible et éprouvant processus de destruction du moi et de reconstruction de l'âme? Le Maître n'a-t-il pas dit: "Quiconque veut sauver sa vie la perdra. Ne croyez pas que je suis venu apporter la paix sur la terre; mais plutôt une lutte psychique." Il est vrai qu'après avoir payé le prix de la consécration à la volonté du Père nous éprouvons une grande paix, pourvu que nous continuions à marcher dans les sentiers spirituels de la vie consacrée."*

* Le Livre d’Urantia p 1782 — Pour l’amour de la vérité p 578 (adaptation Girard) — Le Livre d’Urantia p 1514 (adaptation Weiss)

On peut lire un livre comme le "Livre d'Urantia" plusieurs fois et rester là sans bouger, sans avancer vraiment en spiritualité : parce que nous ne faisons que lire, parce que nous voulons croire que c’est suffisant de connaître intellectuellement la vérité. Mais la Vérité est inconnaissable dans sa totalité sans l’expérience, sans qu’on s’embarque vraiment dans l’aventure de la création conjointe à laquelle nous sommes destinés. N’apprenons nous pas quelque chose en le faisant ? Si nous voulons vivre une spiritualité, nous nous devons d’être le Père sur la terre, sans quoi on aura pas vraiment réussi à le faire, à le vivre. On aura effleuré, mais pas véritablement touché la spiritualité. On aura passé à côté. Ce n’est pas difficile en soi de vivre une spiritualité. Ce qui est difficile c’est d’accepter de vivre la souffrance psychique de l’autre que l’on fait grandir de nos actions, de notre création. En somme c’est là que nous ressentons cette rénovation, cette reconstruction de notre âme. Avec le peu de conscience que nous avons ici comme humain, nous ne réalisons généralement pas pourquoi c’est souffrant comme ça. La peur et l’insécurité font souffrir. Mais l’action aussi est souffrante parce qu’elle nous change en même temps qu’elle change l’autre. C’est le don de soi spirituel, le don de la pression psychique de la Vérité qui fait son chemin en l’autre et en nous même. Nous ressentons alors la lutte psychique que provoque la force de la Vérité en nous. Une lutte entre notre moi bien assis bien contenté dans sa complaisance terrestre, et le don de Vérité que nous reconnaissons parfois difficilement parce que ça fait mal que d’accepter de changer.

Combien de belles personnalités s’empêchent d’agir, d’avancer plus loin encore parce qu’elles ne comprennent pas leurs souffrances, parce qu’elles ont peur de souffrir.

La lutte psychique c’est le quotidien de la personnalité active consacrée à la spiritualité. Quand tout cela est accepté par nous et contrôlé par la gouverne de notre Père qui nous connaît parfaitement, il n’y a pas de réel danger. Il y a construction, sérénité, sécurité, bonheur, paix.

............. Pierre Girard

............ (28 mars 1996) pour les lecteurs et lectrices de RÉFLECTIVITÉ (jamais publié) ….