Journal intime de Pierre Maquet.
Atlantique Nord, le 12 janvier 1917
Je suis sur le navire militaire, le Mayflower, qui nous emmène – nous, les jeunes engagés canadiens pour la défense de la France, de sa civilisation, de ses valeurs- en Europe, sur les champs de bataille. Nous avons embarqué au port des Trois-Rivières, dans un enthousiasme un peu trop modéré à mon goût, après avoir passé cinq semaines au camp militaire de Valcartier ; nous avons ensuite descendu le cours du Saint-Laurent, dont l'eau me paraissait plus limpide que jamais; et nous avons hier rejoint l’Atlantique, rencontre émouvante et troublante : je fais à l’envers le voyage que firent mes ancêtres français au cours des deux siècles qui viennent de s’écouler…
Depuis notre départ, la mer est relativement calme ; et je reste de longues heures sur le pont arrière du bateau à regarder son sillage, sa "houache", me dit l’un des matelots qui travaille à bord, un gars sympathique et amène, qui a fait plusieurs fois le tour du monde et dont les récits pleins d’exotisme, de soleil, et d’aventure me fascinent. Nous filons, fendant les flots avec insolence, à une vitesse moyenne de vingt-cinq nœuds, information que je dois encore à mon ami le marin. C'est l'un des seuls qui parle le Français, car presque tous les Québécois sont restés, n'y voyant là qu'une défense du "Common Wealth".