La Basse Casamance | ||||||||||||||||||||||||||||||||
La Basse Casamance : C'est la r�gion administrative de Ziguinchor (7339 km2). Elle compte � elle seule la moiti� des ethnies s�n�galaises. C'est sans nul doute la plus belle r�gion du pays. Ses for�ts denses, ses plages bord�es de cocotiers, ses �les et ses bolons, ses villages myst�rieux abrit�s par des immenses fromagers font que des cha�nes d'h�tels prestigieuses s'y sont install�es. Ici tout est diff�rent de la vie du Nord du pays. On est en majorit� catholique, les rues sont d'une propret� exemplaire m�me � Ziguinchor, la saison de pluies dure aussi longtemps que la saison s�che, on �coute plus les musiques br�siliennes ou Cap Verdienne que le Mbalakh, musique reine du Nord incarn�e par Youssou Ndour ou Omar Pene. Bref la Basse Casamance est orient�e vers sa voisine la Guin�-Bissau dont elle accueille d'ailleurs de nombreux travailleurs, alors que le Nord est r�solument sah�lien. Les diff�rentes ethnies bien qu'elles vivent en parfaite harmonie sont regroup�es en village ou en quartier. L'�tranger n'a aucun mal � trouver l'ethnie habitant le quartier ou le village puisque nombreux sont ceux qui sont nomm�s en fonction de leurs habitants : Tel est par exemple le cas des villages de Bindialoum Ba�nouk, de Bourofaye Diola, de Mandina Mandjak, de Djibonker Ering, ou de Simbandi Balante ou des quartiers Ziguinchorois de Boukot Mankagne ou de Kolobane Diola. | ||||||||||||||||||||||||||||||||
|
Ziguinchor En visitant
Ziguinchor, vous d�couvrirez la premi�re ville typiquement africaine sur la c�te Est du
continent. Plus au Nord, l'influence europ�enne et surtout arabe fait des villes des
ensembles sans architecture et � l'allure bidonvillesque. C'est � partir de Ziguinchor
que les villes deviennent belles et originales. Le plan, l'agencement de ces villes
africaines est souvent le m�me : un centre ville, digne reste d'un pass� colonial, une
mince ceinture de b�timents r�cents souvent des bureaux , et enfin une immense couronne
constitu�e de quartiers de cases en banco abritant chacun une communaut� ethnique. A
l'int�rieur de ces quartiers d'une beaut� faite de simplicit� et de propret� les
routes ne sont pas goudronn�es mais recouvertes de lat�rite. A Ziguinchor ces quartiers
traditionnels ont pour nom Boukot, Kolobane, Soucoupapaye, ou Bourofaye. Avec une
population estim�e � 100 000 hab Ziguinchor est une v�ritable ville. Mais elle
est aussi un p�le �conomique international accueillant des immigr�s cherchant un bon
cadre de vie et un travail int�ressant. Ainsi Gambiens et Bissau Guin�ens sont pr�sents
en tr�s grand nombre dans la capitale casaman�aise. La ville n'est pourtant pas riche.
Avec 100.000 habitants, Ziguinchor est le Chef lieu de la Casamance et dispose d'un port
situ� � quelques 70 km de la mer. Les Belles Cases : campement cher et sans grand int�r�t compte tenu de la qualit� des chambres (non ventil�es sans moustiquaire et � ma derni�re visite sans eau) et du mauvais accueil. Prix � la t�te du client mais en g�n�ral 4000 f la nuit mais il faut aussi payer si vous restez la journ�e !!!! Situation : � Colobane sur le c�t� droit de la route de Cap Skiring. C'est donc l'endroit que je vous d�conseille. L'Auberge Aw-Bay? (ex-campement ZAG, r�ouvert le 17 juillet 1999): Situ� � Colobane Fass, ce campement vous propose de visiter sa page Web avec description et tarifs : clickez ici ! Campement de Colobane: Campement r�alis� par des professionels �galement � Colobane pr�s du campement Aw-Bay. Les chambres sont propres, ventil�es et avec moustiquaires. F�tes organis�es certains soirs. Personnels courtois. Prix : 3500 F (mais si vous restez plusieurs jours, vous pouvez discuter le prix � 2500 f/jours) Le Kadiandou: super petite auberge qui a l'immense avantage d'�tre pr�s de la gare routiere. H�las, depuis que les deux jeunes fran�ais ne s'en occupent plus c'est l'anarchie des prix d'un jour sur l'autre, et d'un touriste sur l'autre. C'est triste! C'�tait l'un des endroits o� j'avais l'habitude d'aller pour la super ambiance et la propret� des lieux....Ce sera � vous de juger. Comptez (tout d�pend de votre gueule) de 2500 � 8000 CFA la nuit dans une chambre ventil�e. BP 658, sur le blvd 54 � Santhiaba Ziguinchor T�l/fax : 991 10 71 Le Perroquet: C'est un des h�tels les plus sympas de ZIG. Situ� en bordure de la rivi�re Casamance, on a une vue magnifique sur la mangrove et sur les vols de p�licans qui s'abattent sur la rivi�re. 11500CFA la chambre simple. T�l:991 23 29 l'Aubert : Le plus vieil h�tel de Ziguinchor vous accueille dans des locaux de type colonial. Personnellement, je n'y passerais pas mes vacances car on dirait plus un b�timent administratif qu'un h�tel, mais bon! Il y a une petite piscine et c'est en plein centre-ville. A savoir, si vous ne logez pas � l'Aubert, vous pouvez n�anmoins vous y baigner pour 1500CFA. Chambres � partir de 12500CFA . Fax:9911015, t�l:9911379Le Nema Kadior dans le quartier de Nema est un peu � l'exterieur du centre ville colonial. Mais un domaine de cet taille ne pouvait pas ouvrir dans Ziguinchor m�me. Dans un jardin tropical luxuriant tout au long de l'ann�e, une belle piscine avec plongeoir vous permettra d'oublier la chaleur pesante des mois d'hivernage. Un beau bar am�ricain ainsi qu'un restaurant en plein air couvert offrent aux touristes une vue sur la piscine et le jardin tropical. Les chambres sont �videmment climatis�es et le service est de qualit�. Le N�ma Kadior a choisi la meilleure formule pour son h�tel, � savoir l'h�tel "ouvert". En effet un peut y venir boire un coup, se baigner dans la piscine (2000 CFA pour les adultes et 1000 pour les enfants). De m�me plusieurs fois par semaine, des artisans du march� Saint Maur viennent pr�senter et vendre leurs objets. Des groupes de musique traditionnelle casaman�aise viennent �galement animer des soir�es. Chambre climatis�e: 15000CFA, demi-pension: 23000CFA, pension compl�te:26500CFA. T�l: 991-10-52, Fax 991-18-24 Le Flamboyant: En plein centre de Ziguinchor, juste en face de l'ambassade de Guin�e-Bissau, c'est � mon avis le meilleur rapport qualit�-prix de toute le Casamance. Chambres climatis�es, piscine, et splendide d�cor. 12000CFA pour 1 personne, 14000CFA pour 2, enfin un h�tel qui a pens� aux couples.T�l:9912223, Fax:9912222Le Diola : 9911262 Le Ndary Khassoum : 9911472 fax 9911493 l'Astou GOUDIABY : 9911122 Le Kadiandoumagne: T�l:9911146, Fax:9911675 RESTAURANTS, BARS, NIGHT-CLUBSLe Chawarma du port: Ce petit fast-food, en face du port de Zig, vous permettra de manger, du matin tr�s t�t jusqu'au soir tr�s tard (1 ou 2heures du matin), les plats et la fast-food libanaise. Tr�s bon accueil. Si vous d�sirez vous rendre dans la tr�s instable Guin�-Bissau, il vous renseigneront avec plaisir de l'actualit� politique du pays. Le Malila: Au rond point Jean-Paul II, en face de la cath�drale, le Malila est ouvert 24h/24, pour siroter une bonne bi�re, manger un poulet, une super langouste grill�e pas ch�re ou un sandwich en musique dans une ambiance tr�s reggae. Le patron est tr�s sympa, et les consommations sont peu ch�res. De plus, dans une pi�ce adjacente, une dibiterie vous pr�parera de la bonne viande grill�e. La Buvette du rond-point: En travaux � la date o� je mets � jour mon site, c'est encore un coin sympa (rond point Jean-Paul II), o� manger de tr�s bons plats et sandwiches en toute tranquillit� et � un prix "s�n�galais". Le Taboul�:9911635 Fax:9911616 Le P'tit Bedon:9912653 Le Bombolong: C'est la bo�te la plus "chic" de Ziguinchor. L'entr�e est la plus ch�re de Zig (1500CFA) est les consos sont entre 800 et 1000CFA. Salle climatis�e. C'est assez grand mais plut�t mal foutu � mon go�t. C'est ici qu'on trouve (je vais me faire engueuler!!!) les plus belles filles de Zig. Un bar am�ricain vous permet en outre de vous d�gourdir les oreilles 5 minutes � l'ext�rieur. Le Bombolong est �galement un des meilleurs restau de la ville (assez cher). Le Yenza: C'est � mon go�t le night-club le plus sympa de ZIG, tr�s africain dans l'ambiance, la salle est plut�t bien am�nag�e. L'entr�e est peu ch�re (500CFA) et les consos ont le m�rite d'�tre abordables m�me pour les jeunes s�n�galais. Le seul reproche que je lui fais est de ne pas �tre climatis�, ce qui est un immense handicap durant les nuits chaudes et humides de l'hivernage. Le Yenza organise r�guli�rement des Senegalese Night super. Des danseuses d�cha�n�es dansent si fort que leurs v�tements tombent les uns apr�s les autres. (peut-�tre bient�t une vid�o sur senegalaisement.com !)
Le Katmandou La Cave des Rois Le Bon Coin: C'est bar "populaire" de Ziguinchor. Musique assourdissante, bi�res pas ch�res, si�ges souvent sales mais ambiance garantie toutes les nuits. Le Bon Coin reste n�anmoins un h�tel de passe avec des chambres derri�res.... Air S�n�gal: 9911081 : Vols quotidiens vers Dakar � pr�s de 60 000CFA A/R Kafountine est un lieu sp�cial au S�n�gal. Le site est
exceptionnel. La plage vaut d'ailleurs largement celle de Cap Skiring, la tranquillit� en
plus. L'endroit est certes connu mais jamais vous ne verrez d'affluence au village. Mais
Kafountine soyons clairs s'adresse principalement � des touristes jeunes et que la fum�e
ne d�range pas... Les habitants de Kafountine consid�rent un peu leur village
comme une principaut�. Ainsi, lorsque les rares gendarmes du coin veulent
s'ing�rer dans les plantations ill�gales avoisinant le village, c'est toujours � leurs
risques et p�rils. Cela dit le touriste y est toujours bien re�u et quelques jours de
farniente y seront inoubliables. De plus l'h�bergement est tout � fait vari� et la
restauration exquise.
Ab�n�: Ab�n� est certainement le village c�tier offrant le meilleur niveau qualit�-prix-tranquillit�. C'est un m�lange de Cap Skiring et de Kafountine avec en plus la possibilit� de passer des moments agr�ables sur la plage sans �tre d�rang� par un "vendeur d'objets d'art" Le Kossey: 5 cases, 10 chambres avec douche. Journ�es en demi-pension: 100FF, repas de 20 � 30 francs, boissons et bi�res entre 5 et 8FF. Contactez Jeanette Coly au 994-85-22 Tambakounda : Si vous avez un 4x4 ou un VTT ou si vous aimez les longues marches sur les pistes foresti�res vous pourrez acc�der � ce magnifique petit village au beau milieu de la for�t du m�me nom. La for�t de Tambakounda est peut-�tre la plus belle de la rive droite de la rivi�re Casamance. Pr�voyez le temps du retour car vous n'y trouverez ni g�te, ni eau courante, ni restaurant ni tout autre convenance. De plus aucun v�hicule ne se rend r�guli�rement � Tambakounda. Vous y apercevrez s�rement des singes, des serpents, des biches, des varans et des phacoch�res. Bignona: Bignona est aussi une ville de festivit�s
lors de la p�riode des r�coltes qui donnent lieu � la f�te casaman�aise du beweng qui
dure deux jours et qui est tr�s haute en couleurs. En mai, la f�te d'initiation, ou nity
est suivie par le zulane, c�l�bration du Roi d'Oussouye (roi des Floups). Autrement
Bignona n'a pas vraiment un grand int�r�t. Diouloulou: C'est une petite ville, voire m�me
un village situ� � mi-chemin entre Bignona et Kafoutine. Entour� de for�t c'est le
croisement qui permet de choisir une des deux routes allant en Gambie: soit la piste
allant vers le village gambien de Darsillameh (super village), soit la route goudronn�e
allant vers Brikama. Sinon Diouloulou n'a aucun int�r�t particulier. Un petit
march�, une sous-pr�fecture, des boutiques,une station service, un commissariat et un
petit campement ouvert au gr� des arriv�es de touristes vous permettra de rester
quelques jours ou de vous y arr�ter pour vous ravitailler. Kataba: Pourquoi viens-je parler de Kataba? Je me le demande car c'est un village de bord de route sans grand int�r�t situ� entre Diouloulou et Ba�la. Simplement lors de mes innombrables escapades en Casamance, j'ai d� un jour m'arr�ter � Kataba. Peut-�tre le ferez-vous aussi. Deux ou trois boutiques vous permettront de manger. Il n'y a aucun campement mais peut-�tre y s�journerez vous en tant qu'invit�. Situ� au bord d'un bolong (comme 90% des villages casaman�ais) vous pourrez en pirogue rejoindre n'importe quel autre point de la Casamance. Pendant la saison des pluies les gosses vous pr�pareront pour pas cher de fabuleuses noix de cajou grill�es. Ba�la: Venez � Ba�la. Si je peux vous conseiller un village authentique, calme, avec une population accueillante et qui vous apprendra ce qu'est la Casamance, ce sera vraiment Ba�la, dans le royaume Diola des Fognys. En bordure de bolons comme tous les autres villages casaman�ais, Ba�la dispose en plus d'un campement villageois tout simplement superbe. Mais quand je dis superbe c'est superbe! Des cases individuelles et une immense case munie de nombreuses chambres traditionnelles font de cet endroit un paradis. La fra�cheur amen�e par la fabrication traditionnelle en banco ainsi que le cadre d'une tranquilit� surprenante font que vous pourrez m�me d�cider de passer plusieurs jours � Ba�la. Une grande salle des f�tes-restaurant propose des repas locaux d�licieux ainsi que des boissons fra�ches et des f�tes traditionnelles diolas. De plus le village est muni d'une cabine t�l�phonique et m�me d'un bureau de poste. Bref: ALLEZ-Y! Si vous avez besoin d'un bon guide plein de bonne humeur et de z�le, demandez Younouss Goudiaby (YES). Ba�la est jumel�e avec Houdan (r�gion parisienne) Campement villageois de Ba�la: 994 77 08 , pension compl�te 8000CFA et demi-pension 5000CFA. Affiniam : La route est longue et cahoteuse mais Affiniam en vaut la peine. Pour les moins courageux la pirogue semble �tre le meilleur moyen de se rendre � Affiniam. Peut-�tre vous verrez-vous proposer dans un autre village de Casamance de joindre cette localit� tr�s arbor�e avec ce mode de transport. Si Affiniam reste un modeste village, il s'�tend n�anmoins sur plusieurs kilom�tres en bordure de bolon. Les habitants d'Affiniam font partie comme � Ba�la de la sous-ethnie diola fogny. Une exp�rience agricole int�ressante s'est d�roul�e � Affiniam � l'initiative du pr�tre canadien. Il s'agissait d'une plantation d'ananas et d'�levage de porcs. Les ananas n'ont pas eu malheureusement assez d'eau. 98 papayers ont �t� plant�s � la place. Ce projet regroupe de nombreuses femmes du village qui produisent et vendent de d�licieuses confitures de fruits locaux (700CFA) et du miel de fromager(1000CFA). Je vous conseille d'ailleurs de vous en procurer. Au centre du village, rendez visite � Charles, meunier d'un moulin � riz financ� par des jeunes lyc�ens de Saint Nazaire et qui �vite aux femmes de longues heures de mortier. Sur la piste qui m�ne � l'embarcad�re, Donantine vous accueillera au campement villageois. C'est une case � Impluvium comme celles que vous pourrez voir � Enampore et Seleki �quip�e de capteurs solaires produisant l'electricit� du campement. Donantine sera en plus la meilleure source d'information sur la vie du village et ses coutumes. Vous aurez peut-�tre la chance d'assister � une r�p�tition de la chorale d'Affiniam. Description d'Affiniam gracieusement faite par Marion ([email protected]) qui a �galement traduit cette page en Anglais. Campement villageois d'Affiniam: 9800CFA/ jour en pension compl�te. S�l�ti: comme la plupart des postes-fronti�re, Seleti vit gr�ce aux salaires des fonctionnaires de gendarmerie, de police, et des douanes. Le trafic vers la Gambie y est tr�s faible et le passage d'un touriste est un �v�nement rare. Il me semble qu'il y a une esp�ce de campement mais je ne confirmerais que la prochaine fois que j'y passerais. Si vous d�tenez ce renseignement fa�tes-m'en part SVP. Oussouye : Oussouye est le centre de la r�gion la plus envo�tante de Casamance. C'est autour d'Oussouye que vous verrez la for�t la plus dense du pays. Ce n'est pas par hasard : Oussouye est le "village" qui re�oit la plus grande quantit� de pluie du pays. Les fromagers immenses c�toient les lianes et les manguiers g�ants. L'entr�e du Parc National de Basse Casamance se trouve d'ailleurs � Oussouye. Si le catholicisme est la religion officielle puisque 99% des Oussouyois portent des noms chr�tiens, l'animisme est omnipr�sent .C'est aussi la capitale du Royaume des Floups. Et le Roi des Floups est chef le traditionnel d'Oussouye mais aussi celui qui dirige les rites animistes. Les Floups sont une des sous-ethnies diolas. Mais on retrouve n�anmoins toutes les ethnies casaman�aises : Balantes, Mankagnes, Manjaques etc... Depuis les m�faits des "rebelles casaman�ais", la vie de la pr�fecture d'Oussouye (chef-lieu de d�partement) est rythm�e par les va-et-vient des v�hicules militaires de la caserne. A part cela la vie suit son bonhomme de chemin conditionn�e par les diff�rentes �tapes de la culture du riz. Pendant cet hivernage si nourricier le village est en �moi. Les �l�ves terminent leurs derniers jours d'�cole, la famille partie � Dakar ou Ziguinchor revient pour aider � la culture. Oussouye revit. Les p�res piaristes, une congr�gation de pr�tres espagnols ont fond� une mission en 1971 et ils accueillent aujourd'hui la plus grosse partie des �l�ves du village dans leur �tablissement qui est � la fois �cole primaire et coll�ge. Ils ont �galement fond� le Centre de Promotion Agricole de Mlomp, le village voisin pour y accueillir ceux qui seront la nouvelle g�n�ration d'agriculteurs initi�s aux techniques modernes. Pour cette initiation, deux jeunes espagnols dipl�m�s en agriculture et effectuant leur Service National arrivent tous les 16 mois pour donner des cours aux �l�ves casaman�ais. Toute cette communaut� vie dans une bonne humeur typique aux espagnols et l'humour des 4 p�res piaristes, et principalement du p�re Paco Bellafonte, nous fait vite oublier l'Inquisition espagnole. Les soeurs quand � elles dirigent une chorale qu'il faut absolument entendre. Ils r�p�tent chaque soir � la nouvelle �glise d'Oussouye. Vous pouvez bien-s�r entrer et �couter, rien ne leur fera plus plaisir qu'un spectateur �tranger. Nous vous conseillons �galement d'aller devant la prison d'Oussouye qui g�re ses
d�tenus d'une fa�on exemplaire. Vous pourrez trouver devant la prison de nombreux objets
d'artisanat fabriqu�s par les prisonniers et dont les b�n�fices leurs reviennent
int�gralement. Ce sont �galement ces m�mes prisonniers qui apprennent le m�tier de
boulanger et fabriquent ainsi le seul pain d'Oussouye (le pain "normal" vient
chaque jour soit de Cap Skiring soit de Ziguinchor et est souvent rassi). Ne manquez pas
d'en acheter. Ces petits pains sont absolument d�licieux et ressemblent un peu � du pain
brioch� lorsqu'ils sont mang�s chauds. Les pains sont vendus 50 C.F.A. et le b�n�fice
est �galement revers� aux prisonniers-apprentis. ( � l'heure o� je fais cette mise �
jour le four a br�l� mais il est en reconstruction) Mlomp: on vous dira dans la plupart des guides traitant du S�n�gal que Mlomp est le village des cases � �tage. A vrai dire vous n'en verrez gu�re que deux ou trois. ce n'est donc pas pour voir �a que vous irez � Mlomp. D'autant que les Mlompois ne voient pas trop en quoi quelques cases avec un �tage ont d'int�ressant. N�anmoins vous pourrez admirez les "pas-de-porte" traditionnels casaman�ais qui ont quelque chose de "gallo-romain" ! En effet de nombreuses cases sont pr�c�d�es d'un pr�au soutenu par 2 colonnes ou plus faites de terre. Ces colonnes sont parfois agr�ment�es de motifs peints ou grav�s qui donnent un style tout � fait particulier au village. Mais Mlomp est avant tout le village aux fromagers. Ces arbres gigantesques aux racines d�mesur�es sont omnipr�sents dans le village et lui apportent � longueur d'ann�e ombre et fra�cheur. Ces fromagers ainsi que le reste de la v�g�tation touffue rendent Mlomp invisible � 100 m�tre. Vous pourrez acheter � boire ou � manger dans les deux boutiques de Mlomp mais si vous ne connaissez personne ou que personne ne vous y emm�ne il vous sera difficile de dormir chez l'habitant. Non que les Mlompois ne sont pas accueillants, mais leur discr�tion les emp�chera de venir spontan�ment vous parler. Lorsque les hommes sont aux champs pendant la saison des pluies, l'ambiance serait m�me plut�t celle d'un village fant�me. Pour vous raconter une anecdote, la premi�re fois que j'ai mis les pieds � Mlomp, j'avais 17 ans et c'�tait en plein hivernage. Tous les adultes du village �taient dans les rizi�res, et accompagn�es d'une amie nous nous promenions � pied (nous venions de Karabane). Le village paraissait r�ellement �tre mort! Alors que nous �tions assis pr�s d'un fromager, une quarantaine d'hommes ont surgit sur la route "arm�s" de coupe-coupe. En pleine p�riode de r�bellion casaman�aise autant vous dire ue j'ai eu tr�s peur. Il ne s'agissait en fait que des hommes revenants des champs qui tristes de nous avoir flanqu� une petite frousse nous ont offert du bon vin de cajou! Vous pourrez visiter le CPA de Mlomp tenu par les p�res piaristes d'Oussouye. Quelques rares moyens de transport en commun passent par Mlomp pour aller � Oussouye ou � Elinkine mais ils sont rares. Vous pourrez prendre cependant quelques occas'. La route entre Oussouye et Elinkine passant par Mlomp et bitum�e et en tr�s bon �tat. Les sportifs (comme moi), d�sirant courir pourrant emprunter une piste d'un douzaine de kilom�tres pour rejoindre Mlomp. Karabane: Karabane amorce depuis 1996 une renaissance. Cette �le qui f�t le premier comptoir fran�ais dans cette Casamance guerri�re r�sistant aux explorateurs europ�ens est un lieu �trange o� le la vie semble s'�tre arr�t�e il y a deux si�cles. L'�glise bretonne en ruine, souvenir d'un pass� colonial glorieux ne fait qu'accentuer cette sensation de d�solation. Elle est accessible par deux moyens : une pirogue au d�part d'Elinkine : le trajet prend de 10 � 15 minutes car le d�barcad�re de Karabane et orient� vers le Nord et la pirogue doit faire le tour de l'�le. Le prix du trajet variera en fonction du nombre de personnes. Si vous attendez qu'une pirogue qui doit de toute fa�on partir vers Karabane parte, ne d�passez pas 500 C.F.A. Si vous la louez le prix peut aller jusqu'� 5000 C.F.A. En r�gle g�n�rale vous n'aurez pas grande difficult� � n�gocier le prix � l'aller. Pour le retour c'est une autre affaire car si vous n'acceptez pas leur prix vous �tes condamn� � rester sur l'�le ! Les pirogues sont �videmment des pirogues � moteur. Cliquez ici pour voir l'arriv�e du Joola � Karabane en vid�o (516Ko) Le deuxi�me moyen d'atteindre Karabane est le bateau effectuant la ligne Dakar-Ziguinchor : le Joola. Il s'arr�te en effet � Karabane pour que les touristes se rendant � Karabane mais surtout pour que les voyageurs se rendant � M'lomp, Oussouye, Elinkine ou m�me Cap Skiring descendent afin d'�viter d'aller jusqu'� Ziguinchor pour revenir ensuite sur leurs pas. L'arr�t � Karabane dure environ une demi-heure pour que passagers et marchandises descendent. Le tout d'une mani�re rocambolesque car le bateau ne pouvant atteindre le d�barcad�re, des pirogues font la liaison. Elles sont �videmment bond�es et elles tanguent d'une fa�on inqui�tante � chaque nouveau passager embarqu�. Le tarif pour les villageois est ridicule alors que celui pay� par les touristes est multipli� par 10 ou 20. Comptez pour la liaison avec l'�le environ 500 C.F.A. . Le Joola est en grande partie responsable du succ�s de Karabane. En effet de nombreux passagers embarqu�s � Dakar montent pour aller jusqu'� Ziguinchor. Le mal de mer en pousse une �norme partie � s'arr�ter � Karabane puisque cet arr�t a lieu autour de 8h00 alors que l'arriv�e � Ziguinchor est pr�vue pour midi ! Certains descendent m�me � Karabane sans savoir qu'il s'agit d'une �le ! C'est pour son atmosph�re que vous irez � Karabane. Point de routes, de voitures ni
m�me d'eau ou d'�lectricit�. Chaque campement ou h�tel est autonome gr�ce � des
puits et � des groupes �lectrog�nes. Vous comprendrez apr�s une br�ve visite de
l'�le que ses habitant sont avant tout agriculteurs. En effet les rizi�res occupent la
plus grande partie des terres. Une autre bonne partie (c�t� Sud) est inhabitable et
inexploitable car recouverte de mangrove et d'eau sal�e � mar�e haute. Le village est
tr�s petit. Elinkine: Elinkine est une curiosit� ethnologique. En effet ils s'agit d'un village de Sonink�s en plein territoire Diola. Les Sonink�s sont � l'origine install�s dans les �les inaccessibles du Saloum. Elinkine est donc leur seule implantation en village en Casamance. P�cheurs �m�rites ils fournissent du poisson � tous les villages alentours (Mlomp, Oussouye, Karabane, ....). Le site exceptionnel dans les bolons fait que vous pourrez y voir de superbes voiliers ou yatchesvenant des H�tels de Cap Skiring ou appartenant � des particuliers. Elinkine est le lieux de d�part privil�gi� pour prendre une pirogue pour Karabane. Si vous arrivez � Elinkine de Dakar avec le Joola via Karabane je conseille aux marcheurs de se rendre d'Elinkine � Mlomp � pieds. Vous apercevrez des oiseaux flamboyants traverser la route et vous verrez se rapprocher peu � peu les Fromagers g�ants de la for�t casaman�aise � l'approche des villages. Vous ne pouvez pas vous tromper il n'y a qu'une route goudronn�e ! Cap Skiring: Cap Skikring sont para�t-il les plus belles du S�n�gal. C'est un peu vrai. Mais g�n�ralisons cela � toute la c�te qui part de Niykine � l'embouchure du fleuve Casamance � Kabrousse � la fronti�re Bissau-Guin�enne. Le sable dor� est d'une finesse rare, la mer est toujours chaude et tr�s peu dangereuse, la c�te est tr�s arbor�e (cocotiers, palmiers, etc...). De plus m�me au plus fort de la saison touristique, les plages sont tellement grandes qu'elles paraissent d�sertes. Bref, C'est le paradis baln�aire. Nombreux sont les h�tels et les campements dans cette zone et, tous les go�ts seront servis. Tous les prix sont disponibles, et tous les luxes permis. De grandes cha�nes d'h�tels comme le Club Med, le Savana, ou les h�tels affili�s � Eldorador ou la Fram jusqu'aux petits h�tels de propri�taire ou aux campements villageois vous ne pourrez que trouver votre bonheur. Malgr� tout je nuance l'attrait de Cap Skiring. Des gens vont s�rement m'�crire pour m'opposer leur d�saccord. On m'accusera d'avoir subi une mauvaise exp�rience et pour cela de vouloir salir Cap Skiring. C'EST FAUX !!! Je suis souvent all� au Cap et j'y retourne encore souvent, mais, je m'y baigne et n'y dort pas. En effet, je vais � Cap Skiring lorsque je suis � Ziguinchor ou � Oussouye et �a ne reste que l'exp�dition d'une journ�e. Voici les causes de mon d�samour: premi�rement la violence. Autant les s�n�galais sont accueillants autant les attrape-touriste de Cap Skiring sont aggressifs et violents lorsqu'on ne r�alise pas leur quatre volont�s. En effet, des touristes peu �clair�s venant le plus souvent du Club Med (mais aussi du Savana, de la Paillotte, etc...) pensent utile de distribuer de l'argent � des gens qui ne le m�rite pas et sympathise avec des gens qui les arnaquent mais qu'ils pensent �tre des amis. Bref, ces petits arnaqueurs, vendeurs de drogue ou d'objet "d'art" sont v�ritablement dangereux. Certains font d'ailleurs ouvertement d'apologie du mouvement arm� rebelle, le MFDC. M�fiance donc � Cap Skiring, et surtout m�fiez-vous de ceux qui vous abordent. "Alors les cools, comment �a va? Mon fr�re a un campement, viens-voir! Tu veux des objets d'art j'en ai etc... " Avant de parler de Kabrousse, j'aimerais parler d'une association qui m�rite qu'on s'y
int�resse. Il s'agit du Centre d'Accueil de
la Petite Enfance Niaouless DIATTA. Situ�e dans le quartier de Kadiakaye (ne vous
inqui�tez pas Kabrousse n'est pas grand), son si�ge est n�anmoins bas� dans la r�gion
nord de la France. C'est avec de tels projets, modestes mais s�rement plus efficace que
d'autres, que l'on peut faire avancer les choses. Le site de l'asso m�rite le d�tour.
Des photos, des t�moignages, les statuts et actions de l'association vous la
pr�senteront mieux que moi. Rachid qui sera peut-�tre votre interlocuteur conna�t tr�s
bien la Casamance et c'est avec sympathie que je lui adresse ces derniers mots. ALLEZ VOIR CE SITE! |
copyright World Wide Wolof au S�n�gal (Christian Costeaux)