En plus d'égaler un record du circuit

Mathieu Benoît ramène les Saguenéens sur terre

par Stéphane Bégin

--------------------------------------------------------------------------------

BATHURST (SB) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont été ramenés brutalement sur terre par Mathieu Benoît et le Titan d'Acadie-Bathurst. Hier soir, à la suite d'une défaite de 12-3, ils ont vu leur séquence de matches sans défaite s'arrêter à sept.

Et comme si cette défaite n'était pas déjà suffisante, c'est un ancien des Sags, Mathieu Benoît qui a joué les méchants en y allant d'une performance incroyable de huit buts et deux passes.

Malgré ce revers, les hommes de Martin Daoust reviennent de leur voyage dans les provinces maritimes avec cinq points sur une possibilité de huit, dont deux gains et un verdict nul.

«On a perdu 12-3. Nous n'étions pas là. Le fait que ce soit un quatrième match en cinq soirs peut expliquer une défaite, mais pas une de 12-3. Nos gars ont cru que ça serait facile. Ils avaient battu une grosse équipe la veille (Moncton 3-0).

«Mais Acadie-Bathurst est sorti en force. L'équipe a pris une avance rapide et n'a jamais arrêté. Nous n'étions pas là du tout. On a accordé environ 60 lancers», a résumé Martin Daoust.

Dès le premier vingt, les locaux se sont donné une avance de 4-0 sur deux buts de Benoît et ceux de Olivier Fillion et Yannick Lachance. Ondrej Latal et Samuel Séguin ont complété le tableau. François Beauchemin a récolté rien de moins que huit mentions d'aide dans le match.

Il va sans dire que ce revers fait en sorte de bien mal terminer un voyage qui s'était pourtant bien annoncé. En fait, les Sags ont récolté bien plus de points que quiconque aurait pu leur en prédire.

«Cette défaite enlève un peu de luisant à notre voyage. Il n'y a rien de très agréable à terminer un voyage de cette façon. Rémi a accordé deux buts et je l'ai alors remplacé par Olivier. Il a été victime de 10 buts et je le regrette pour lui. Il méritait un meilleur sort, mais personne ne l'a vraiment aidé.

«Seul Yannick Guay, avec trois buts, a connu un bon match pour notre formation. Quant aux huit buts de Mathieu Benoît, il faut dire que personne ne lui a touché de la rencontre», a mentionné Martin Daoust.

Avec ses huit filets dans une même rencontre, Mathieu Benoît égale le record de Normand Aubin (1979), avec la formation de Sorel et de Stéphan Lebeau (1986), à Shawinigan. Aubin avait aidé son équipe à vaincre celle de Montréal, 14-6, alors que Lebeau avait permis aux Cataractes d'écraser Verdun, 20-5. Les deux joueurs avaient aussi participé à trois autres filets. Le record pour le plus grand nombre de points dans un match appartient à André Savard, à l'époque des Remparts de Québec de 1971 dans une victoire de 14-1 sur Rosemont.

Bergeron et Dannel ont fait face à un barrage de 59 lancers, alors que Frédéric Cloutier a repoussé 16 des 19 tirs dirigés vers lui, au grand plaisir des 3015 amateurs réunis au K.C. Irving regional center.

Les Sags ont donc regagné le domicile aux petites heures ce matin. Tout le monde profitera d'une journée de congé avant de reprendre l'entraînement mardi en prévision de la rencontre de jeudi face aux Foreurs de Val d'Or.

Mathieu Benoît

Benoît a réussi deux buts et une passe en première période, trois buts en deuxième et trois buts et une passe dans le dernier tiers. Quatre de ses huit buts ont été comptés pendant des avantages numériques.

L'attaquant du Titan semblait plus fier d'avoir établi une marque de la concession que d'avoir égalé une marque du circuit. Avant lui, Mario Lemieux, du temps des anciens Voisins de Laval, avait déjà marqué six buts au cours d'un match.

«J'ai battu un record qui n'appartenait quand même pas à n'importe qui. D'avoir battu le record de Mario Lemieux, c'est pour moi un très grand honneur», a déclaré Benoît.

Benoît avait déjà réussi à marquer six buts dans un match alors qu'il portait l'uniforme des Saguenéens.

«(A l'époque), je n'avais pas pu égaler le record de sept buts des Saguenéens, a-t-il raconté. Aujourdhui, j'avais l'intention de ne pas faire la même erreur. Je voulais absolument le battre la marque d'équipe.

«Quand j'ai manqué mon échappée en troisième (Samuel Séguin a ensuite marqué sur le retour de lancer), je me suis dit qu'il fallait que je garde mon calme. C'était important de ne pas paniquer. J'ai finalement réussi à marquer pas longtemps après».

Grâce à ses 10 points, Benoît s'est hissé de la 107e à la 95e place des meilleurs marqueurs de l'histoire de la LHJMQ.

Le Quotidien, 15 Novembre 1999

Retour