Victoire de 8-4 devant les Screaming Eagles
Les Saguenéens s'offrent une soirée de «premières»
Par Paul-Armand Girard
Chicoutimi (PAG) - Les Saguenéens de Chicoutimi ont établi quelques «premières» hier soir à l'occasion de la visite des Screaming Eagles de Cap-Breton, une équipe possédant les mêmes vertus mais aussi les mêmes défauts qu'eux. Dans un match véritablement subdivisé en trois périodes disputées distinctement, les Saguenéens ont signé un gain de 8-4, le deuxième seulement en cette saison qui vient à peine de commencer.
Au domaine des «premières» faconnées devant 832 spectateurs, les protégés de Martin Daoust ont tout d'abord ouvert la marque par l'entremise de David Girard à la 7e minute, ce qu'ils avaient été incapables de s'offrir lors de leurs cinq sorties précédentes. Ils ont aussi donné du mordant à leur jeu en supériorité numérique en inscrivant trois buts en cinq occasions.
Le défenseur Dominic Desbiens a tenu un rôle prédominant en pareilles cisconstances. Il a déjoué le gardien Daniel Boisclair à deux reprises sur des tirs précis; son premier but est survenu à la 15e minute en période initiale, et son second à la 16e minute en période médiane, plus qu'opportun celui-là, puisque les Saguenéens augmentaient leur priorité à 3-1 après que Pierre-Luc Laprise, originaire de Chicoutimi, ait véritablement provoqué un réveil chez les Screaming Eagles à la suite de son but marqué aux dépens de Rémi Bergeron tôt au commencement de la période.
Alex Turcotte, à la 15e minute en troisième période, a parachevé l'oeuvre de la formation chicoutimienne en supériorité numérique, en compétant la manoeuvre orchestrée habilement par ses coéquipiers Bétournay et Nakhriddinov. Yannick Carpentier, en fin de deuxième préiode, avait renvoyé les visiteurs au vestiaire avec un retard de trois buts en logeant la rondelle dans le filet à la 17e minute pile.
Carpentier et ses compagnons de jeu, Jonathan Francoeur et David Girard, ont joué avec panache en amassant huit points au cours de la rencontre. David Girard s'est notamment signalé avec deux buts et un passe.
À la suite des deux premières périodes jouées au coude à coude, deux périodes qui ont d'ailleurs permis au gardien Rémi Bergeron de sauver la mise pour les Saguenéens à quelques reprises devant les Screaming Eagles, les vingt dernières minutes de jeu ont donné lieu à une flambée de sept buts. Ceux de Turcotte, de Gilbert Lefrancois (2) et David Girard, chez les Saguenéens, de Maxime Lessard, de Chris Lyness et de Guillaume Lefebvre en faveur de Cap-Breton. Au chapitre tirs au but, les Saguenéens ont dominé 40-33.
«Hormis cette troisième période quelque peu échevelée, ce qui nous indique qu'il faudra revenir à un jeu de base, sécuritaire, et que nous avons encore des choses à corriger, nous avons conquis plus que deux points à l'issue de ce match, de commenter Martin Daoust. Notre gardien (Rémi Bergeron) a réalisé les gros arrêts quand la situation le commendait; nos joueurs de 20 ans ont joué à la mesure de leur talent, ce qui leur vaut une note très élevée de ma part. Quant à nos attaquants, ils ont fait le plein de buts. Tout cela est satisfaisant, encourageant. Nous devont cependant demeurer sobres», d'ajouter l'entraîneur-chef des Saguenéens.
À l'opposé, Bruce Campbell, qui est allé prendre son siège dans l'autobus dès la fin du match, n'a pas caché sa déception. «Le troisième but des Saguenéens a été déterminant selon moi. D'ailleurs, ils (les Saguenéens) ont capitalisé sur chacune des erreurs de notre défensive. Elle est poreuse, je le reconnais. Je vais m'asseoir avec notre gérant au sujet de ce qu'on pourrait faire pour remédier à la situation. Il est vrai que notre équipe est jeune, qu'il y a aussi le facteur fatigue en prendre en compte dans un tel voyage. Mais ce n'est pas une manière de disputer des matchs de hockey», de souligner d'un trait l'entraîneur-chef des Screaming Eagles.
Le Quotidien, 25 Septembre 1999.