Gain des Wildcats 3-0
Les Sags s'inclinent presque dans l'intimité
par Rémi Gilles Tremblay
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (RGT) - Réal Paiement s'attendait à plus d'intensité, ce qui n'a pas empêché ses Wildcats d'empocher les deux points associés à la victoire d'hier, 3-0, face aux Saguenéens sur la patinoire du Centre Georges-Vézina. Les Chicoutimiens ont quand même résisté à leurs visiteurs pendant une bonne partie de la rencontre, accordant un premier but aux Wildcats après six minutes de jeu en deuxième période. Un but dont se souviendra sans doute pendant quelque temps Christian Larrivée, des Saguenéens. Une passe arrière tout près de la ligne bleue, en droite ligne avec le but de Rémi Bergeron.
Bien placé, Patrice Thériault a saisi la chance qui lui était offerte pour marquer le premier but du match. Après un premier geste des officiels alors que le second engagement n'était commencé que depuis 54 secondes, un va-et-vient constant a animé le banc des pénalités. Un va-et-vient qui aura finalement été plus profitable aux visiteurs qu'à leurs hôtes qui se sont contentés de quatre tirs au buts en deuxième, alors que les joueurs du Wildcats obtenaient une dizaine de chances.
Deux buts de Moncton en troisième, signés par Alexandre Vigneault (10:00) et Ian Seguin (15:17) ont confirmé la victoire des hommes de Réal Paiement.
Dure leçon pour Larrivée «J'espère seulement que Christian (Larrivée) retiendra la leçon, lance d'un trait l'entraîneur des Saguenéens, Martin Daoust, après le match. L'apprentissage est parfois difficile, mais je pense que l'effort y était pour tout le monde.» Pour Daoust, les Wildcats ont respecté le plan de match qu'ils s'étaient fixés. Les résultats ont suivi.
«Il (Réal Paiement) a joué sa game, mais de notre côté, le moral reste bon et les gars continuent de travailler en équipe. Rémi (Bergeron) a aussi été très bon devant le filet malgré les apparences», analyse Daoust.
Le seul regret de l'entraîneur chicoutimien est le temps mis par ses joueurs à mettre un peu plus d'effort à l'attaque.
«On y est allé un peu plus fort sur la fin. Ça n'a pas donné ce qu'on voulait. En fait, on a ouvert le jeu quand on était en retard. Le problème, c'est de traîner le match à 1 ou 2 à 0. Ça finit par mal tourner...» raconte l'entraîneur.
Paiement prend les points De son côté, l'entraîneur du Wildcats, Réal Paiement, savourait les deux points ainsi obtenus, même s'il n'était pas pleinement satisfait du travail effectué par ses protégés depuis leur départ des Maritimes.
«Ce n'est pas le genre de match auquel je m'attendais. On s'est amélioré au fur et à mesure, mais je croyais que les joueurs offriraient plus d'intensité. Les nombreuses punitions ont souvent brisé le momentum», analysait l'entraîneur à l'issu du match.
Comme les amateurs présents, Paiement gardera sans doute en mémoire le but compté par Alexandre Vigneault, le deuxième de la rencontre.
«Vigneault a réussi le jeu de la semaine, digne de Bobby Orr, mais c'est également intéressant de noter que nos trois buts ont été comptés par des défenseurs. Ce n'est pas vraiment surprenant, parce qu'ils sont assez mobiles et capables de sortir la rondelle efficacement.» Paiement empoche volontiers les deux points d'hier, mais il constate aussi que ses joueurs n'offrent pas le rendement auquel il s'attend d'eux.
«Ça ne va aussi bien qu'on le voudrait. Sur la route, à date, on n'a pas aussi bien joué qu'on peut le faire. Dans la division où on se trouve, on va prendre les deux points. Ce n'était pas un match spectaculaire, mais nous avons les deux points quand même», conclut l'ancien entraîneur des Saguenéens.
Le match a été disputé presque dans l'intimité, en présence de... 712 spectateurs.
Le Progrès-Dimanche, 10 Octobre 1999.