Défaite de 5-2
Les Sags font un petit cadeau à Collin
par Roger Tremblay
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (RT) - Personne ne pourra reprocher aux Saguenéens de Chicoutimi de manquer de classe. Hier, ils ont fait bien paraître leur ex-coéquipier Yann Collin, permettant ainsi aux Remparts de Québec de reprendre la route de la Réserve faunique des Laurentides avec une victoire de 5-2 obtenue devant 950 amateurs de hockey bien dociles. Même s'il a reçu 30 tirs provenant des Sags, Collin, qui fut échangé par les Sags avant le début de la saison, n'a cependant pas eu beaucoup d'efforts à faire tant les tirs provenaient de loin ou tout simplement manquaient de précision.
Dans les faits, sans rien lui enlever, l'ex-cerbère chicoutimien a dû se surpasser sur une huitaine de tirs dangereux, tout au plus.
Les Remparts ont vite fait d'afficher leurs couleurs en première période. Le match n'était vieux que de six minutes que Wesley Scanzano trompait la vigilance du gardien Rémi Bergeron après avoir fait dévier un lancer provenant de la pointe. Puis, à 14:55, Stuart Macrae profitait d'une mauvaise sortie de zone d'un défenseur des Sags pour porter le compte à 2-0. Moins de quatre minutes plus tard, en avantage numérique, Karl Saint-Pierre ramenait son équipe dans le match en inscrivant un but dans le haut de la lucarne. C'était 2-1 lorsque les deux équipes regagnaient leur vestiaire après une période nettement à l'avantage des visiteurs. Les Sags ont dû se priver des services du vétéran Yannick Carpentier souffrant d'une légère commotion cérébrale, gracieuseté de Tommy Bolduc des Remparts.
En deuxième période, Sébastien Lucier ravivait les espoirs des siens en marquant un but après seulement 33 secondes de jeu sur une descente à deux contre un. Mais dix minutes plus tard, Rémi Bergeron refroidissait l'ardeur de la troupe de Martin Daoust en déjouant son homonyme chicoutimien lors d'un jeu à trois contre un. Puis durant une pénalité à Roustam Bakhriddinov, Patrick Grand-Maître clouait le cercueil des Sags en s'emparant d'un retour du gardien Rémi Bergeron. Le but arrivait à un bien mauvais moment pour les Saguenéens qui jouaient nettement mieux en deuxième période, ratant même quelques belles chances de compter.
En troisième, les amateurs ont pu voir du jeu décousu et une prudence de Sioux de la part des Remparts. Ils ont cependant ajouté un cinquième but par l'entremise d'André Martineau dans un filet désert. Le match s'est déroulé dans un calme relatif, une seule échauffourée éclatant entre Pascal Morency et Tommy Bolduc (encore lui). Pour le reste, l'officiel Jean Hould n'a pas connu une soirée qui va passer à l'histoire.
Les Remparts ont dirigé 40 tirs vers Rémi Bergeron contre 30 pour les Sags vers Collin. Karl Saint-Pierre a reçu la troisième étoile lors de la partie. Pour les hommes de Guy Chouinard, il s'agissait d'une quatrième victoire de suite et pour les Saguenéens, une troisième défaite d'affilée.
Le Quotidien, 18 Septembre 1999
-Yann Collin «La défensive fait toute la différence»
par Roger Tremblay
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI(RT) - «J'étais nerveux avant le début de la rencontre mais plus le match avançait, je me sentais plus fort, plus en confiance. Même si je ne fus pas nécessairement mis à rude épreuve, je dois avouer que l'excellente défensive des Remparts facilite le travail du gardien. C'est la principale différence entre Québec et Chicoutimi.» Yann Collin refusait de pavoiser, à l'issue du match, lui qui effectuait un retour au Centre Vézina après avoir été échangé par les Saguenéens aux Remparts. Il n'était pas question non plus pour le jeune gardien de 20 ans, de partir en peur avec cette victoire.
«Nos défenseurs sortent bien la rondelle et ne permettent pas beaucoup de lancers dans l'enclave. Pour un gardien, la tâche diminue alors beaucoup. Les Remparts constituent un très bon groupe. Je m'y suis bien intégré et je veux accomplir le boulot comme le souhaite Guy Chouinard. Il n'est pas question de vengeance envers les Sags, loin de là», déclarait Collin après la partie.
Tout près de lui, l'entraîneur Guy Chouinard savourait cette victoire , une quatrième de suite, surtout sans deux gros canons, Eric Chouinard et Simon Gagné.
«Le point tournant du match, c'est notre quatrième but. Pour les Sags, ça leur prenait trois buts pour gagner et la commande était énorme. Ce ne fut pas une victoire facile. On essaie de faire jouer tout notre monde et en l'absence de certains, nos jeunes peuvent démontrer ce qu'ils savent faire. Il est bien clair qu'un jour ou l'autre, nous aurons bien besoin de nos vétérans. Je suis content du travail de Collin ( Yann), il a fait deux gros arrêts qui nous ont gardé dans le match», affirmait Chouinard.
Martin Daoust
L'entraîneur Martin Daoust philosophait à l'issue de la partie.
«On a bien travaillé, du moins mieux que dimanche dernier et ce n'est pas Collin qui nous a battus. On manque tout simplement de fini autour du filet, en zone adverse. On devra donc améliorer cet aspect du jeu. Je n'ai rien à reprocher à Eric Bétournay ni à Rémi Bergeron. Sauf que ce dernier ne peut pas marquer de buts. Il va falloir que notre offensive se réveille et en compte quelques-uns. Pour espérer battre les Remparts, il faut au moins en mettre quatre dedans sinon, vous êtes dans le trouble», mentionne Daoust.
Fort possiblement que demain, contre l'Océanic à Rimouski, Martin Daoust enverra le jeune Olivier Dannel dans la mêlée.
«Ce n'est pas un désaveu du travail de Bergeron mais il est temps que Dannel voit de l'action. Je prendrai une décision demain (aujourd'hui) comme je verrai si d'autres changements sont nécessaires. Il reste encore beaucoup de travail à faire et surtout améliorer nos sorties de zone, nos passes et notre attaque en zone offensive», conclut Daoust.
Le Quotidien, 18 Septembre 1999