Les Sags chauffent les Remparts
Juste une question de petits détails
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Face aux puissants Remparts de Québec, les Saguenéens de Chicoutimi ont bien failli causer une surprise de taille. Mais les hommes de Martin Daoust ont encaissé un revers de 5-4 face à la troupe de Guy Chouinard devant 704 spectateurs annoncés au centre Georges-Vézina de Chicoutimi.
Durant toute la rencontre, les jeunes joueurs des Sags ont tenu le fort devant cette puissante machine de hockey. A chaque filet des Remparts, qui sont classés au deuxième rang au Canada, les locaux ont donné la réplique face à un Yan Collin pas toujours solide devant sa cage.
«Je crois que l'on aurait bien mérité un point, a lancé Martin Daoust. Il ne manquait pas grand chose pour que l'on obtienne un verdict nul. Nos gars ont travaillé fort durant toute la rencontre.
«Ce sont de petits détails qui ont fait la différence. Nous aurions dû profiter davantage de nos chances de marquer, ce que Québec a su faire une fois de plus que nous», raconte le pilote des Sags.
Les visiteurs ont été les premiers à s'inscrire au pointage par l'entremise de Sylvain Plamondon, lors d'une pénalité à Dominic Desbiens. Mais quelques minutes plus tard, Joey D'Amico, auteur d'un filet et trois aides, a créé l'égalité dans les mêmes circonstances.
Les joueurs des Remparts n'ont pas abandonné. Sortant à peine du banc des pénalités, Kristian Kudroc s'est faufilé jusqu'au filet d'Olivier Dannel pour redonner une priorité d'un but à la formation de Québec.
David Girard, en avantage numérique, et Eric Chouinard se sont échangé des buts avant le son de la sirène en première période.
Loin d'abandonner, les Sags sont revenus à la charge en deuxième. Le doublé de Gilbert Lefrançois et le filet d'Eric Laplante ont placé les deux équipes à égalité. Et c'est un but de Shawn Collymore qui a tranché le débat au troisième tiers.
«Ce fut notre meilleur match depuis un bout de temps. Je crois que nous sommes sur la bonne voie. On progresse en zone neutre et même en avantage numérique (trois buts).
«On a connu des moments de faiblesses en zone défensive, mais ça devrait se replacer. Malgré tout, cette performance face à Québec va être bonne pour le moral. Je n'ai rien à reprocher à nos joueurs sur l'effort fourni durant le match. La différence, ce furent de petits détails», a reconnu Daoust.
Au cours des derniers jours, le pilote des Sags a tenu des propos difficiles à l'endroit de certains joueurs, notamment Yannick Carpentier, Rémi Bergeron, Roustam Bakhriddinov et Gilbert Lefrançois.
«Carpentier a été moyen, alors qu'il est difficile de savoir ce qui se passe dans la tête de Roustam.
«Je dois donner de bonnes notes à D'Amico et Lefrançois. Ce dernier s'est rendu plus souvent dans les coins de patinoire et il s'est impliqué physiquement», analyse Daoust.
Ce dernier s'est montré à moitié satisfait du travail de son jeune gardien. Il a accordé deux buts sur les deux premiers tirs, mais a ensuite tenu son équipe dans le match.
Le Quotidien, 20 Octobre 1999.