Les Remparts se sauvent avec un gain de 6-1
Troisième période fatale aux Sags
par Stéphane Bégin
--------------------------------------------------------------------------------
CHICOUTIMI (SB) - Une chance que les Remparts de Québec se sont présentés au centre Georges-Vézina sans quatre de leurs meilleurs éléments. Car jamais les Saguenéens de Chicoutimi n'auraient été en mesure de tenir tête à la formation de la Vieille capitale. Les hommes de Guy Chouinard ont signé une victoire de 6-1, après avoir inscrit cinq buts sans réplique en troisième période.
Pourtant, les 1262 spectateurs réunis au centre Vézina ont eu droit à un match serré durant les deux premières périodes, alors que Eric Laplante, en supériorité numérique, et François Fortin avaient placé les deux équipes à égalité.
Le toit est tombé sur la tête des Sags en troisième période. En l'espace de deux minutes, les visiteurs se sont donné une priorité de 3-1 sur une mauvaise sortie de zone et une mauvaise sortie du gardien de but Olivier Dannel.
«Je n'ai pas parlé fort aux joueurs entre la deuxième et la troisième période, car je ne le fais jamais, lance Guy Chouinard. Mais nous avons pris trop de punitions (4) en première et nous n'avons pas réussi à trouver notre rythme en deuxième.
«En troisième, j'ai dit aux gars de demeurer sur la glace. Il fallait jouer à cinq contre cinq. Tu ne peux pas gagner, peu importe ton club, si tu passes tout le temps sur le banc des punitions», a résumé Guy Chouinard.
Au troisième vingt, Martin Grenier a inscrit le but de la victoire, après que des joueurs aient eu peur de se retrouver près de la bande pour obtenir la rondelle. Philippe Paris a profité d'une mauvaise sortie de Dannel pour faire 3-1.
A ce moment tout était joué. Les Sags, qui ont été trop «frileux» au goût de l'entraîneur Martin Daoust, ne sont jamais revenus dans le match.
Patrick Grandmaître a même profité d'un tir de pénalité pour déjouer Dannel, avant que Stuart McCrae et Martin Moïse ne ferment définitivement le cercueil des Sags.
«Je suis bien content pour Jonathan Charron (gardien). Après une mauvaise sortie à Victoriaville, il a bien rebondi. Il est un vétéran (19 ans) dans cette ligue et il sait ce qu'il doit faire.
«Il vient d'offrir une bonne performance. Il a tenu l'équipe dans le match durant nos quatre pénalités. Je ne crois pas qu'il vive une grande pression en l'absence de Maxime Ouellet, car il doit tout simplement faire ce qu'il a à faire», indique Guy Chouinard.
Ce dernier avoue aussi que cette victoire va donner confiance aux joueurs des Remparts en l'absence de quelques bons éléments, qui sont partis pour le Championnat du monde de hockey junior en Suède.
«C'est certainement une bonne manière d'aborder les prochains matches», de dire Chouinard.
Auteur d'un filet, sur un tir de pénalité, et deux passes, le vétéran Patrick Grandmaître était très nerveux avant d'effectuer ce lancer. C'était la première fois qu'il vivait cette expérience en cinq années passées dans la LHJMQ.
«J'étais très nerveux. En allant au banc, j'ai dit aux gars que j'étais pour lancer entre les jambières du gardien. Mais lorsque l'officiel m'a dit d'attendre le sifflet pour partir, j'ai senti que mes jambes étaient molles.
«Mais en bout de ligne, tout a bien fonctionné. J'ai réussi à marquer. Peut-être que si ça arrive une autre fois, je serai moins nerveux», a noté Grandmaître.
Jonathan Charron a fait face à 35 lancers durant le match, alors que Dannel a reçu 28 tirs.
Le Quotidien, 16 Décembre 1999