Chapitre 1. Introduction

Linux est le noyau d'un syst�me d'exploitation libre de type Unix, �crit initialement par Linus Torvalds en 1991 et auquel un grand nombre de programmeurs ont contribu� par Internet depuis. Les origines de tous les syst�mes Unix remontent � la premi�re version d'un syst�me d'exploitation exp�rimental d�velopp� par Dennis Ritchie et Ken Thompson dans les laboratoires AT&T's Bell Laboratories en 1969. Ce syst�me a avant tout �t� d�velopp� par des programmeurs, pour des programmeurs, et reprenait un certain nombre de concepts qui avaient �t� d�velopp�s auparavant pour le syst�me d'exploitation Multics (abr�viation de � Multiplexed Information and Computing Service �), dont le r�le �tait de fournir des services informatiques centralis�s � un grand nombre de personnes (un peu comme le Minitel a tent� de le faire par la suite). Multics n'a jamais r�ellement vu le jour, en revanche, le syst�me Unix initial a engendr� un grand nombre d'autres syst�mes plus ou moins compatibles. R�cemment, les diff�rents fournisseurs de syst�mes Unix se sont accord�s pour d�finir l'ensemble des fonctionnalit�s que tous les syst�mes Unix doivent supporter, afin de r�soudre les probl�mes engendr�s par les incompatibilit�s existantes entre ces diff�rents syst�mes. Le terme Unix est donc un terme g�n�rique pour repr�senter l'ensemble de tous ces syst�mes, dont Linux fait partie. Pour l'anecdote, la d�nomination Unix provient de la contraction de � Unics � (abr�viation de � Uniplexed Information and Computing Service �), terme forg� ironiquement pour bien signaler qu'Unix �tait une version all�g�e de ce que Multics devait �tre.

Bien que compatible avec les derni�res sp�cifications Unix, Linux ne contient pas une ligne du code source du syst�me Unix original, ce qui en fait ce que l'on appelle un � clone �. Cela dit, il s'agit r�ellement d'un syst�me Unix � part enti�re. En tant que tel, il dispose des fonctionnalit�s fournies par les syst�mes Unix : il est multit�che, multiutilisateur et relativement orient� r�seau. Vous aurez donc, avec Linux, un syst�me fiable, fonctionnel et performant.

Linux vous permettra de r�aliser les op�rations les plus classiques, comme effectuer un travail bureautique, naviguer sur Internet, r�aliser l'acquisition, la capture et le retraitement d'images, r�aliser des animations 3D ou encore programmer. En revanche, autant vous pr�venir tout de suite : nombre de jeux ne sont tout simplement pas disponibles sous Linux, bien que les principaux titres soient r�guli�rement port�s. De m�me, il n'existe pas de logiciel complet permettant de r�aliser l'acquisition de s�quences vid�o et d'en r�aliser le montage de mani�re ais�e. Vous ne pourrez pas non plus r�aliser ce que vous faisiez avec les applications MS Windows dont il n'existe pas encore d'�quivalent sous Linux, comme les applications de gestion et de paie utilis�es par nombre de professionnels ind�pendants ou par des PME.

Que les choses soient claires : l'installation de Linux est une op�ration relativement compliqu�e, et l'usage d'un syst�me Unix en g�n�ral n'est pas � la port�e de tout le monde. M�me si la qualit� des distributions actuellement disponibles s'est grandement accrue ces derniers temps, au point que n'importe qui peut installer un syst�me Linux viable sans trop de probl�mes, la configuration du syst�me pour obtenir un fonctionnement correct exige un travail assez important. En particulier, les distributions actuelles �prouvent encore quelques difficult�s pour optimiser les p�riph�riques exotiques, et souvent seules les fonctionnalit�s de base sont correctement configur�es apr�s une installation classique. Par ailleurs, la plupart des applications sont d�velopp�es par des groupes de programmeurs ind�pendants, et bien que ce soit justement le r�le des distributions de r�aliser l'int�gration de tous ces composants dans un environnement homog�ne, celle-ci n'est pas forc�ment parfaite. Les outils de configuration des distributions vous permettront sans doute de configurer votre syst�me de base simplement, mais pour aller au-del�, il faudra sans doute intervenir manuellement.

N�anmoins, il faut reconna�tre que celui qui installe Linux � partir d'une distribution sur un ordinateur assez vieux (c'est-�-dire un ordinateur qui ne dispose pas des derniers p�riph�riques et cartes graphiques � la mode), ou dont les constituants sont de marque courante, obtient rapidement un syst�me fonctionnel et capable de r�aliser la plupart des op�rations qu'il d�sire. En particulier, celui qui utilise son ordinateur pour travailler (j'entends par l� �crire des lettres, les imprimer, naviguer sur Internet pour r�cup�rer des informations, ou programmer) peut parfaitement se contenter de l'installation par d�faut. Ce type de situation ne convient pas � tout le monde : la plupart des gens disposent de cartes graphiques r�centes (surtout depuis l'av�nement des jeux 3D) ou de p�riph�riques sp�cifiques. Tout le monde ne se place pas uniquement dans le cadre d'une utilisation professionnelle, et il est absurde de disposer d'une carte son et de ne pas pouvoir l'utiliser. Et c'est l� que le b�t blesse ! Si l'on d�sire que Linux reconnaisse ces mat�riels exotiques, il va falloir mettre les mains dans le cambouis et avoir une bonne dose de patience. Ce probl�me de configuration appara�t malheureusement principalement pour les particuliers, qui souvent disposent de machines h�t�roclites et absolument non standards. Dans le cadre d'une entreprise, il existe des personnes qualifi�es pour r�soudre ce type de probl�me, mais ce sont des informaticiens et, de plus, les machines sont souvent homog�nes, ce qui permet d'apporter des solutions g�n�riques.

En conclusion, il faut �tre informaticien ou amateur tr�s �clair� pour installer Linux sur une machine de particulier et pour le configurer de mani�re optimale. La situation est d'autant plus grave que la plupart des gens ne connaissent pas Linux, et qu'il est toujours difficile d'apprendre et de prendre de nouvelles habitudes. Je veux dire par l� que m�me une t�che tr�s simple � r�aliser peut prendre un certain temps, car tout simplement on ne l'a jamais faite. Celui qui a install� trois fois MS Windows sait parfaitement le faire � pr�sent, et il pense que c'est relativement facile. Et pourtant, il r�alise souvent des t�ches d'une complexit� qui d�passe, l� aussi, le commun des mortels.

Heureusement, et c'est l� la force de Linux, ces op�rations ne doivent �tre effectu�es qu'une seule fois. On n'a absolument pas besoin de changer la configuration � chaque instant, comme c'est le cas sous MS Windows, parce que le syst�me est globalement beaucoup plus stable. Il ne plante quasiment jamais, les applications ne peuvent pas le corrompre, et sa qualit� supprime le besoin permanent de mettre � jour une partie du syst�me. En clair, quand on en a un qui fonctionne, on le garde, non pas parce que c'est un enfer � installer et � configurer, mais tout simplement parce que ce n'est pas n�cessaire de le changer.

En r�sum�, on peut affirmer que :

L'objet de ce document est de donner les connaissances de base n�cessaires � l'installation de Linux sur un ordinateur de particulier ou un petit serveur. Il est suppos� que l'utilisateur a d�j� utilis� un autre syst�me d'exploitation, par exemple MS Windows. Cependant, aucune notion avanc�e d'informatique n'est n�cessaire. Tout sera expliqu� au fur et � mesure des besoins et, si n�cessit� est, des compl�ments d'information seront donn�s pour permettre la compr�hension des op�rations � effectuer. N�anmoins, les notions qui seront abord�es ici ne seront pas simples, et il est possible que la plupart des personnes qui n'ont pas une grande habitude de l'informatique aient quelques difficult�s � les assimiler. Cela dit, � vaincre sans peine, on triomphe sans gloire, et l'installation de Linux vous procurera le plaisir d'apprendre.

Ce document est structur� en neuf parties distinctes, qui correspondent essentiellement aux grandes �tapes que vous suivrez pour installer et utiliser Linux. La premi�re partie a pour but de clarifier un peu les notions ayant trait aux logiciels libres. Elle tente d'expliquer pourquoi ces logiciels existent, et pourquoi ils font partie des meilleurs logiciels actuels. La deuxi�me partie d�crit les concepts de base de la plupart des syst�mes d'exploitation Unix. Elle ne traite pas de l'installation � proprement parler, mais sa lecture est recommand�e pour tous ceux qui n'ont jamais vu un tel syst�me. La troisi�me partie d�crit l'installation du syst�me de base de Linux. � l'issue de cette partie, vous devez disposer d'un syst�me fonctionnel, utilisable mais non optimis� et ne permettant pas forc�ment d'utiliser tous vos p�riph�riques. La quatri�me partie constitue un petit cours d'Unix pour les nouveaux utilisateurs de ce type de syst�me, et la cinqui�me partie traite des op�rations d'administration et de maintenance de base des syst�mes Unix. Bien que, comme les deux premi�res parties, ces deux parties ne traitent pas de l'installation � proprement parler, leur lecture est vivement recommand�e. La sixi�me partie donne les notions de base sur les m�canismes de compilation et d�crit la mani�re de faire pour compiler la derni�re version de GCC, le compilateur C/C++ du projet GNU. Elle d�crit �galement la technique � utiliser pour compiler et installer un nouveau noyau dans le syst�me, op�ration indispensable pour obtenir un noyau optimis� qui � colle � � la machine. La configuration des diff�rents types de mat�riel et leur prise en charge au niveau du noyau sera d�crite ensuite dans la septi�me partie. La huiti�me partie traite de la configuration du r�seau sous Linux. Le r�seau est r�ellement l'un des aspects les plus importants de Linux, et n�cessite donc une attention toute particuli�re. Enfin, la neuvi�me et derni�re partie vous d�crit la proc�dure d'installation de XWindow, l'environnement graphique de Linux. L'installation des polices TrueType y est aussi pr�sent�e.