LaCritique de A à Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y zCliquez sur les groupes pour voir leur site internet en français si possible.
groupe: Basta
titre de l'album: radieux-sceptique
critique: Marie
description: En un mot: bizzare. Cet album là n'est pas pour tout le monde. Mais si vous êtes ouverts à des styles peu conventionels (surtout pour un groupe québécois). Si vous aimez les disques qu'il faut écouter plusieurs fois avant d'apprécier...achetez cet album. Les chansons sont très variées, les textes sont aussi étranges que la musique, et tout aussi excellents. Si vous n'êtes pas encore convaincus, allez les voir en concert.
cote: 9/10Artiste: Beck
Titre: Odelay
Description: Cet album est un mélange d'à peu près tous les styles de musique possibles et imaginables. Pas besoin de vous dire que le résultat est une musique très riche. Trippant d'un bout à l'autre. Chaque style, chaque instrument, chaque son ajoutent quelque chose aux chansons qui sont excellentes en partant. Les paroles sont étranges et je doute que quelqu'un les comprennes vraiment. Mais sans qu'on sache trop pourquoi, elles "fittent" très bien avec la musique. Seul point négatif: certains sons peuvent être achalants au début mais on s'y habitue. Le genre d'album que l'on ne se tanne pas d'écouter.
Design: Super, mais les paroles ne sont malheureusement pas incluses.
Cote: 9.5/10
Groupe: Ben Folds Five*
Titre: Whatever and ever amen
Description: Le groupe se compose, généralement, d'un piano ,joué par Ben Folds lui-même, d'un guitare basse et d'une batterie; ce qui peut paraître un peu bizarre au début. La première fois que l'on écoute ce disque on pense à la musique de Charlie Brown, mais cette impression disparaît plus tard. Les textes sont un peu simpliste, mais accrocheur comme peu nous le démontrer "Brick" qui est le premier simple. Ce simple est tout à fait adorable, j'écoute l'album seulement pour ça. Les pièces nous reste dans la tête longtemps après les avoir écouté, pourtant ce ne sont pas des chansons pop. J'aurais peu-être aimé que l'album en entier soit des balades, ils sont excellent dans les balades comme "Selfess, Cold and Composed" ou "Cigarette". Par contre, la trompette, on aurait très bien pus s'en passé dans certaine pièces. Je ne le conseille pas à tous le monde, mais bien à ceux qui aime bien le piano, comme moi.
Design: D'un goût douteux!!
Cote: 7 chopines de bleuets sur 10Groupe: Variés
Titre: Big Shiny Tune (I)
Critique: Alïan
Description: Les supposés « meilleurs tounes de l'année ». Je vais vous avouer que certaines sont excellentes, mais d'autres laissent à désirer. Par exemple « Angry Johnny » de Poe a vraiment pas d'affaire là. C'est beaucoup contrasté: on passe de la calme chanson « Queer » de Garbage à la heavy « Sweet dreams » de Manson
Design: Acceptable, même pas les paroles des chansons. Couverture attirante tout de même.
Cote: 6 grosses tounes brillantes sur 10Groupe: Variés
Titre: Big Shiny Tunes (II)
Critique: Alïan
Description: Beaucoup plus de diversité musicale comparé à son précédant: techno pop, alternatif, ska etc... Malheureusement, on sent encore un manque de je ne sais quoi qui rend l'album passable. On a tendance à passer par dessus certaines tounes -c'est difficile de l'écouter au complet (pour ma part).
Design: Environ le même que Big Shiny Tunes I
Cote: 7 grosses tounes brillantes sur 10Artiste: Björk
Titre: Telegram
Description: Telegram n'est pas vraiment un album. C'est un disque contenant des remix de chansons de "Post" et une nouvelle chanson. Comme on peut s'y attendre d'un disque de remix, c'est plus difficile à écouter que l'original et aussi plus varié. La plupart des chansons sont très différentes de l'originale (par exemple, "Enjoy" et "Army of me" sont méconnaissables) donc on n'a pas l'impression de ré-écouter "Post". Étant donné sont coté encore plus alternatif que "Post", il faut l'écouter plusieurs fois pour l'apprécier complètement. À conseiller à ceux qui ont aimé "Post" et qui sont prêts à faire un effort. Moi, après plusieurs écoutes, je les aime toutes. Ma préférée: la version rap de "I miss you".
Design: Les titres des chansons sont écrites juste sur le cd. C'est
tannant!
Cote: 8/10Artiste: Bjork
Titre: Debut
Description: Le premier album solo de Bjork. En général, il sonne plus pop que ses autres albums. Certaines tounes sont presque dance, mais c'est du bon dance (avant de connaître Bjork, je savais même pas que ça existait) En fait, je crois que l'album plaira surtout aux amateurs de musique alternative. À première vue, certaines chansons peuvent faire "cliché" mais on ne peut s'empêcher de les adorer étant donné qu'elles sont très bien écrites. Et même ces chansons là ont un petit quelque chose d'unique. Bjork a bien sure une voix extraordinaire, mais contrairement à d'autres (que je ne nommerai pas) elle a aussi de très bonnes chansons.
Design: bien. mais j'aurais aimé avoir les paroles
Cote: 8/10Artiste: Björk
Album: Homogenic
Description: Le genre d'album que l'on n'ose pas analyser, de peur de tout gâcher. La musique de Björk ne peut vraiment pas être mise dans une catégorie. Chaques chansons, grâce à la musique, les paroles et la voix magnifique de Björk, nous emmenent dans un monde merveilleux. Parfoit relaxant, parfois étourdissant. Cet album a la faculté que peu d'albums possèdent de faire rêver. Il faut quelques écoutes pour l'apprivoiser
complètement, mais ça en vaut la peine. Fascinant.
cote: 10/10Artiste: Björk
Titre: Post
Description: À la premiere écoute, j'étais un peu deçue. "Post" (le deuxieme album de Björk) ne m'a pas fait rêver autant que "homogenic" (son troisieme). Mais après quelques écoutes, je me suis mise a l'adorer. Bon, les liens entre les chansons ne se font pas aussi bien que sur "homogenic" mais les chansons sont excellentes. Bjork touche à plein de styles: des ballades, des tounes plus dance (mais on reste quand même loin du dance cheap que l'on entend a la radio), du techno, etc. Ajoutez à cela la voix merveilleuse de BjÖrk et vous avez Post. Björk n'entre vraiment dans aucune catégorie. Elle est une très grande artiste que l'on gagne a découvrir.
cote: 9/10
Groupe: Bush*
Titre: Razorblade Suitcase
Description: Album accrocheur qui ne nous laisse pas indifférent, personnellement j'adore. Les chanson sont quasi toutes bonnes surtout "Greedy Fly", "Swallowed", "Straigth no chaser" ma impressionné avec sa séquence de violon et quelque chose du genre. Il y a un bon mélange de pièces douces et très rythmiques. En passant le vidéo-clip de "Greedy Fly", si on peu appeler ça un vidéo-clip c'est presqu'un cour métrage, est un vrai petit bijou pour les yeux et les oreilles. Je vous l'accorde le grunge est fatigué et sur le point de s'éteindre.
Design: La pochette n'est pas vraiment génial
Cote: 8 chopines de bleuets sur 10.
Groupe: Bran Van 3000*
Titre: Glee
Description: Premier disque de ce clan, dans la pochette on peut y voir les collaborateurs .... tout un gang, et tout un disque. Variété, qui va du techno au hip-hop en passant par le rock ,c'est vraiment un disque à écouter et à acheter. J'ai rarement eu la chance d'écouter un produit québécois si étonnant, mais là, le Québec peut se réjouir car BV3 est vraiment inspiré. C'est un chef d'oeuvre qu'on pourrait qualifier "d' Américain", parce que le groupe chante en anglais sur 95% du disque à part une apparition de Jean Leloup sur "Forest". Chaque chanson a son propre univers et on s'y laisse transporter avec tout le plaisir qu'on peut avoir avec un disque...Petit bijou.
Design: Dans la pochette, on y retrouve un dessin à numéro; une Bonnie.
Cote: 9.5 chopines de bleuets sur 10
LaCritique de A à Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z
* site internet non-officiel, mais bon quand même.
Webmaster: Soummettez votre site pour qu'il représentre votre artiste.
On est bien ouvert à vos comentaires si vous payez l'cognac!: [email protected]
dernière mise à jour:15 février, 1999