LaCritique de A à Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

Cliquez sur les groupes pour voir leur site internet en français si possible.

Groupe: SKA P
Titre: EL VALS DEL OBRERO
critique: Seb

Description: Quelle joie d'écouter ces basques espagnols et leurs rock entraînant! Leur musique possède un rythme très rapide et de nombreux instruments comme une trompette ou un accordéon (Romero el Madero) ajoutés à la formule habituelle guitare-basse-batterie. La voix de Pulpul, le chanteur est très agréable et leurs paroles sont toutes en Espagnol. Certains morceaux comme "El Gato Lopez" ou "El Vals del Obrero" peuvent faire danser toute une soirée. Mais ces basques ne se gênent pas pour remplir leurs textes de messages quand ils chantent "Somos la revolucion", "Somos obreros la clase preferente" ou "Legalegalizacion Cannabis"(pas besoin de traduire…) On ne s'ennuie donc pas en écoutant les 12 titres de ce "Vals de los Obreros" qui a permis à SKA-P de connaître un succès mérité.
Design: Image très amusante et révélatrice sur la pochette mais l'intérieur n'est pas superbe. Vous y trouverez quand même l'intégralité des paroles.
Note: 9/10

Groupes: Smashing Pumpkins
Titre: Adore
Description: La deception s'est emparé de moi lorsque j'ai entendu le premier simple des Smashing, non désormais plus de grosse guitare des bonnes années des Smashing, le groupe change totalement de cap, l'évolution peu-être mais à quel prix! J'avoue j'ai résisté avant d'acheter l'album, un sorte de boycott, parce que je n'acceptais pas ce chamgement trop grand. Mettant mon orgeuil de coté, je me suis finalement fait tenté, malheureusement nous sommes peu (les ventes sont mauvaises) par cet album que je dois dire très réussi. On apprécie l'album si on oulblie complétement qui était les Pumpkins, et c'est à ce moment qu'on dit "What a CD" ( ou "Quel Album!" ?!). L'album qui comporte 74 minute de musique est parsemé de chanson qu'on pourrait parlé de balade pour les smashing, des tounes douces quoi. Il on vraiment suivit le tracé de "1979" un merveilleuse chanson de "Mellon Collie an the Infinite Sadness". Mais bon, il y a une marge entre faire un chanson dans ce style et être imprégner jusqu'à la tête. Je m'ennuie du bon vieux S.P. mais j'aime bien le nouveau style dans lequel Corgan excel de toute façon. La musique et bien et les paroles aussi, disque recommandé. I Adore ;)
Design: D'arcy la fabuleuse nous devoile son corps casi-dénudé. Trouvé le rapport.
Cote: 9 sur 10

Groupe: Smashing Pumpkins*
Titre: The Aeroplane Flies High (singles)
Description: Ce boîtier de singles comprend 5 singles de 25 min. chaque environ. On y retrouve les succès de "Mellon Collie ant the Infinite Sadness" et beaucoup d'autre pièces environ une trentaine de nouvelles. Ce sont de très bons singles, les pièces sont vraiment génial, mais ils auraient été capable de les mettrent sur 2 disques au lieu de 5(ce qui aurait fait baisser le coût qui est très élevé). C'est un investissement que peu-être les fans pourront s'offrir. Mais ils ne le regretterons pas de si tôt.
Design: Superbe boîte.
Cote : 9 chopines de bleuets sur 10

Titre: Mellon Collie and the Infinite Sadness

Descrition: Le soleil et la lune qui sont sur les disque représente bien les 2 disques; l'un est plus hard, l'autre plus smooth. Mais les 2 sont excellent, le succès n'arrivent pas par lui même. Le premier commence par "Mellon Collie and the Infinite Sadness" une pièce acoustique avec seulement un piano; un chef d'oeuvre tant qu'à moi. La suite du disque est remplie de pièces comme "Zero", distorsionnée et vraiment bonnes, c'est ce qu'on doit s'attendre avec tout l'album au complet d'ailleurs. L'autre disque renferme "1979", des guitares avec de l'echo et un texte extraordinaire, on ne peut rien demander de mieux. Des pièces douces comme "Beautiful" parsèment le 2 disques, mais elle sont très réussi. Si vous n'avez pas encore cet album, c'est toujours un bon album à acheter et en plus sont prix à baisser raisonnablement.
Design: Ils nous donnent toutes les paroles dans une petit livret.
Cote: 10 chopines de bleuets sur 10

Titre: Pieces Iscariot

Description: Pieces Iscariot est un rassemblement de 'b-sides' et de pièces jamais parues auparavant, ce qui ne donne pas un album homogène, donc une sorte de mélange moins bien fait qu'un album digne de ce nom. Un C.D. de 1994 qui nous rappelle le bon vieux Smashing, avec une pluie de guitares distorsionnées qu'on aime tant, mais cette plus asséché par un soleil ardent de guitares acoustiques, qui parsèment l'album. Au dire de Corgan, la plupart des textes ont été écrit dans l'espaces d'une dizaine de minutes, entre 2 chansons en studio ou sur le bord en attendant l'autobus. Ce qui donne des textes pas trop extraordinaire, mais avec des b-sides on le sait à l'avance. L'album commence part "Snoothe", une des nombreuses pièces douces, une excellente pièces. Sur "Pissant" Chamberlain se défonce sur sa batterie, ce qui donne un bon résultat. En gros un album assez banale, que je ne conseille pas, acheté vous Siamese Dream si vous êtes en manque de Smashing.
Design: J'ai réussi à deviné ce qu'il y avait sur la pochette, Billy Corgan.
Cote: 6,5 chopines de bleuets sur 10

Titre: Siamese Dream
Description: Le deuxième disque des Smashing Pumpkins, qui est paru en 1993 une des meilleures années pour la musique alternative, nous renferme un panoplie de succès tel que "Today" "Rocket" "Disarm", toutes meilleures que les une des autres. De la guitare à souhait, et de la batterie aussi avec le talentueux, mais décédé, Jimmy Chamberlin. C'est un disque qui s'écoute bien, mais que peux de gens vont être porté a l'acheter puisqu'il n'est pas très ressent. Mais, je pense qu'il a encore une avenir prometteur, puisque les membres de Smashing Pumpkins ne sont plus sur la mêmes longueur d'ondes. Ils continuent ensemble pour devinez quoi... $$$. La preuve, il ont fait un thème de Batman. En bref, un bon disque à avoir dans ça collection, mais sans énorme surprise.
Design: Les fillettes sont vraiment "cute".
Cote: 8.5 chopines de bleuets sur 10.

Groupe: Soundgarden
Titre : Down on the Upside

Description : J'avais beaucoup d'attente envers ce nouveau disque, puisque j'avais adoré SuperUnknow. Justement, j'ai été un peu déçu, Superunknow avait vraiment mis la marche haute pour Soundgarden. Le disque est quand même bon, il y a des pièces comme "Pretty Noose" qui nous font flipper mais le disque n'est pas entièrement comme celle-ci. Mais ce disque est quand même du Soundgarden donc on a droit à s'attendre à quelque chose de bien. Malheureusement c'est le dernier album de Soundgarden puisqu'ils se sont séparés, j'espère revoir Chris Cornell bientôt.
Design: On dirait que le feu est prédominent chez Soundgarden.
Cote: 6 chopines de bleuets sur 10.

Groupe: Spacehog
Titre: Resident Alien
Description: Spacehog ce n'est pas pour rien, toutes les paroles traites de l'espace et ce genre d'histoire. Elles sont simplistes aussi. D'ailleurs, "Spacehog" la pièces (une pièce au même nom que le groupe!?!...) nous le montre très bien. Un petit mélange de pièces douces et plus heavy, l'album est diversifié mais sous un petit angle. "In the Meantime" a eu un peu de succès auprès du publique mais sans plus. "To be a millionnaire... was it likely?" est le genre de pièces qui a un rythme de chanson de camp de vacance. Il y a une pièce cachée... dans le style plutôt bizarre.
Design: On voit sur la pochette un passeport d'extra-terrestre.
Cote: 6.5 chopines de bleuets sur 10

Artiste: Variés
Titre: SPAWN: the album
critique: Marie

Description: Le disque contient 14 collaborations entre des artistes qui font de la musique électronique (techno, drum & bass) et d'autres plus rock. Par exemple: Filter & The Crystal Method, Prodigy & Tom Morello, Stabbing Westward & Wink, Soul Coughing & Roni Size.... C'est presque aussi homogène qu'un album, tout en etant très varié. (je sais, ça ne marche pas comme phrase... mais j'arrive pas à m'expliquer autrement). Mais attention: le coté rock ne rend pas le disque très accessible. Ca reste de la musique alternative. Surtout pour les chansons plus "drum & bass". Même les chansons de Metallica et de Silverchair plairont surtout à ceux qui ne les aiment pas normalement (catégorie dont je fais partie). Excellent, du début à la fin.
Cote: 9/10
Design: pas mal

Artiste: Supergrass
Titre: In it for the money
critique: Marie

Description: Supergrass est un autre de ces groupes qui fait dans le Brit-Pop. Leur son est cependant plus rock que The Verve par exemple. L'album n'est pas particulièrement original mais si vous aimez le style, vous allez adorer. Les chansons sont très variées (ca reste toujours dans le brit-pop mais on n'a pas l'impression d'écouter 12 fois la même toune). Le genres de tounes qui nous restent dans la tête pendant des heures. Un must pour tous les amateurs de brit-pop.
Design: ben ordinaire
Cote: 8.5/10

LaCritique de A à Z
a b c d e f g h i j k l m n o p q r s t u v w x y z

* site internet non-officiel, mais bon quand même.

Webmaster: Soummettez votre site pour qu'il représentre votre artiste.

retour à LaCritique

On est bien ouvert à vos comentaires si vous payez l'cognac!: [email protected]
dernière mise à jour:07 janvier, 1999