Courts essais
Études de cas ou de texte
Recensions de livres
Préambule au projet de mémoire
Projet de mémoire
Programmes de pairs aidants
Courts essais | . |
Perspective socio-historique du Travail Social au Québec |
Historique succinct de l'avènement des politiques sociales au Québec, incluant les nombreux changements apportés au tissu social québécois. Parallèlement à cette démarche, j'ai également tenté de raccrocher chacune des principales périodes socio-historiques au développement de la pratique sociale au Québec et à celui de la profession de travailleur social. |
Exploration d'un problème de violence conjugale - Son analyse et l'élaboration d'une intervention |
Afin de bien cerner toute la problématique entourant les différentes approches d'intervention, j'ai choisi de me concentrer sur le phénomène de la violence familiale, une problématique où j'ai récemment eu à intervenir. J'ai donc voulu explorer plus à fonds les divers processus et approches d'intervention pouvant répondre à ce genre de situation car, dans le cadre de mon emploi, je ne suis souvent limité qu'à la gestion de crise et à de l'aide ponctuelle. |
Pourquoi les Églises fermes et sévères sont-elles fortes ? |
En se basant sur le livre intitulé "Why Conservative Churches Are Growing"(Dean Kelly, 1986), l'auteur de l'article que j'ai étudié, L. R. Iannaccone (1994), soutient que le fait que certaines églises ou sectes connaissent plus de succès que d'autres, dépend directement du degré fermeté et de sévérité (strictness) qu'elles adoptent. Il définit le succès comme étant l'habileté d'attirer et de retenir de nouveaux membres impliqués. |
Aux origines de l’État-Providence : Commentaire |
Résumé succinct de l’article de Majnoni d’Intignano (1993) qui traite de l’avènement des politiques sociales à travers les principaux courants historiques. Mise au point sur quelques aspects critiques du texte et une brève réflexion sur cet exercice. |
Études de cas ou de texte | Retour |
Une étude d'un cas dePrévention : Le Centre des ressources pour les familles de militaires de la Région de la capitale nationale (CRFM/RCN) |
Après avoir identifié les éléments de base décrivant le CRFM/RCN ainsi que ses objectifs et ses activités, cet essai identifie les différents aspects touchant plus spécifiquement la prévention et la promotion sociale, en relevant l'importance de favoriser le développement de réseaux. Je fais ensuite l'analyse de certaines difficultés rencontrées et comment le Centre a répondu aux défis qui se sont présentés. Je termine enfin par un survol des réalisations les plus probantes du Centre, tout en y apportant une réflexion plus personnelle. |
Une étude d'un cas deDéveloppement local : Le Centre des ressources pour les familles de militaires de la Région de la capitale nationale (CRFM/RCN) |
J'ai voulu regarder cette intervention sous l'angle du développement local. De cette façon, je me suis donc appliqué à faire ressortir les éléments d'intervention qui s'inscrivent justement à l'intérieur d'une perspective d'économie sociale. Cette étude saura ainsi situer le lecteur en campant le CRFM/RCN dans son environnement social élargi, tout expliquant ses origines en tant qu'organisme sans but lucratif. Je poursuis ensuite par une analyse de son fonctionnement en décrivant ses caractéristiques et sa mécanique interne, pour finalement concentrer la majorité de mes observations sur la mise en perspective de son impact sur le milieu représenté par les familles de militaires et sur son potentiel de réalisations à venir. |
Synthèse des études de cas en développement local |
Cette réflexion propose, après avoir expliqué la nature de quatre cas d'interventions, d'en relever certains points de convergence et de divergence. Il est à noter qu'elle n'offre qu'une très courte présentation de chacun de ces quatre cas. Cette réflexion permet tout de même de regarder de plus près l'impact de ces interventions sur leur milieu, les rapports entretenus avec les pouvoirs publics et les facteurs pouvant contribuer à leur succès ou leur échec. |
Analyse de 3 récits de l'intervention communautaire : L'association des bénévoles de la Vallée de la Lièvre ; Les cuisines collectives dans le quartier Jean-Dallaire ; Le ROCO (Regroupement des organismes communautaires de l'Outaouais) |
Afin de bien cerner toute la portée de l'intervention communautaire, il est important d'en comprendre la dynamique ainsi que les aspects méthodologiques inhérents. Ces trois textes démontrent les différents aspects de l'intervention communautaire (planning social, action sociale et développement local). De façon à bien structurer mon étude de ces trois textes, j'ai opté de les aborder séparément . De plus, il est important de préciser que j'ai choisi de m'inspirer de l'approche méthodologique proposée par Lavoie et Panet-Raymond. |
Évaluation critique de deux textes sur la recherche qualitative |
Courte évaluation critique de deux textes : "Le veuvage chez les hommes et les femmes âgées, une étude exploratoire des significations et des stratégies adaptatives" et "Les apports de l’anthropologie à l’épidémiologie : le cas de l’isolement social" |
Recensions de livres | Retour |
Une recension du livre de Jack Pransky : "Prevention : The critical need" |
En publiant ce livre, Jack Pransky a contribué en quelque sorte à clarifier certains concepts et à rassembler ce qui se fait en matière de prévention sociale, plus précisément dans le Nord-Est des États-Unis. Examen de la position de l'auteur par rapport au thème central qu'est la prévention, tout en regardant les motivations derrière son cheminement. Survol des idées maîtresses et des thèses avancées par l'auteur et regard critique sur son ouvrage. |
Une recension du livre de M. Vézina et al. : "Pour donner un sens au travail : Bilan et orientations du Québec en santé mentale au travail" |
Bref résumé sur chaque partie de ce pot-pourri de ce qui se fait présentement dans le domaine de la santé mentale en milieu de travail au Québec. Ce sujet est traité en l'abordant sous trois grands volets : 1) description de cas typiques suivie d'une discussion théorique des impacts psycho- physiologiques ou comportementaux, 2) rapport des résultats d'une recherche quantitative réalisée auprès d'un échantillon de travailleurs québécois et 3) propositions de stratégies de prévention/promotion. Je m'attarde à critiquer le chapitre 5 qui traite plus particulièrement de certaines réalisations québécoises dans le domaine. |
Une recension du livre de Bernard Vachon : "Le développement local : théorie et pratique" |
Examen de la position et des motivations de Vachon par rapport au thème central qu'est le développement local. Survol des idées maîtresses et des thèses avancées par l'auteur et regard critique sur son ouvrage. |
Préambule au projet de mémoire | Retour |
La santé mentale en milieu de travail |
Bases théoriques d'un travail de recherche examinant la pertinence d'un modèle de programme d'aide aux employés (PAE) basé sur le concept de pairs aidants et le rôle du travailleur social en milieu de travail. |
Santé mentale en milieu de travail (présentation) |
Présentation sous forme de 3 questions portant sur: 1) L’élaboration d’une politique SM; 2) Trois sortes de situation problématique; 3) Trois formes principales de services de PAE. |
L'intervention de réseau en milieu de travail comme objet sociologique de recherche : Analyse d'un modèle de programme d'aide aux employés basé sur le concept de pairs aidants |
Dans ce travail je tente de poser les bases théoriques d'un modèle d'intervention sociale en milieu de travail en jetant un regard plus particulier sur le concept de pairs aidants encadrés à l'intérieur d'un programme d'aide aux employés (PAE). Je m'arrête à analyser ce modèle d'intervention à travers le paradigme des réseaux sociaux qui se veut bien adapté à cet objet d'étude. Je tente également de faire le lien entre la recherche et l'intervention et de situer cet effort afin d'être en position d'en évaluer leur impact sur le renouvellement des pratiques sociales. |
L’intervention sociale en milieu de travail : Le cas du PAE du ministère de la défense nationale (MDN) |
Définition de la problématique incluant caractéristiques et origines de l’intervention sociale en milieu de travail. Discussion sur le modèle adopté par le MDN (PAE basé sur le concept de pairs aidants). Courte critique et proposition sur la situation. |
L'Analyse qualitative |
Mise en contexte de ma recherche ainsi que quelques explications sur la portée de ce travail. Survol des étapes préliminaires ayant permis l'élaboration de cette étude et sur l'aspect conceptuel derrière la recherche qualitative. L'utilisation faite de la méthode de recherche est ensuite expliquée étape par étape et une partie des résultats analysés est enfin présentée. La littérature n'abondant pas vraiment sur ce sujet spécifique, je me suis donc prêté à un exercice de comparaison entre ce qui est écrit sur les PPA en milieu scolaire, pour examiner si un parallèle pouvait être dressé avec le milieu du travail. |
Mon sujet de mémoire de maîtrise ès Arts (Travail Social). Proposition de juillet 1997 |
L'objectif de cette recherche est d'aller vérifier auprès des pairs aidants oeuvrant au sein du Programme d'Aide aux Employés (PAE) du ministère de la défense nationale (MDN), leurs perceptions quant aux effets reliés à leur implication au sein du PAE et si ces effets se retrouvent également dans diverses sphères de leur vie. Je tente donc d'examiner si le fait de s'impliquer en tant que pair aidant amène des retombées qui sont perçues comme significatives dans la vie de ces individus quant à leurs relations avec différents acteurs de leur réseau familial et professionnel et quelle est la nature de ces retombées. |
Projet de mémoire | Retour |
Mon mémoire. Version déposée le 28 octobre 1998. |
En nous appuyant sur une méthode de recherche qualitative, nous avons étudié la perception de pairs aidants quant aux effets de leur implication au PAE et si ces effets se retrouvent également dans diverses sphères de leur vie. Les conclusions de notre recherche démontrent effectivement que le fait de s'impliquer en tant que pair aidant amène des retombées importantes dans la vie des PA et dans leurs relations avec différents acteurs de leur réseau familial et professionnel. Cette recherche met également en lumière la nature même de ces retombées, tant en ce qui concerne la croissance personnelle et l'acquisition de nouvelles connaissances chez les PA, que l'amélioration de leurs relations interpersonnelles avec leurs proches et leur implication accrue auprès de leur communauté. |
Programmes de pairs aidants | Retour |
Initiatives de pairs aidants pour les jeunes marginaux : Recension critique du rapport et de l'abrégé, mars 1998 |
Recension critique de l'abrégé d'un rapport plus complet déposé par les auteurs auprès de Santé Canada. |
Initiatives de pairs aidants pour les jeunes, avril 1998 |
L'objet de cette étude est d'examiner l'utilisation de programmes de pairs aidants en milieu scolaire, ce travail a donc comporté une exhaustive revue de la littérature disponible afin de faire le tour de ce que les principaux chercheurs dans ce domaine avaient observé au cours des quelques quinze dernières années. Cette recherche m'a donc permis de bien définir certains concepts fondamentaux puis de retracer l'historique de l'évolution du phénomène de l'aide par les pairs depuis ses origines. |
Programme de Pairs Aidants à l'intention des Familles de Militaires (PPAFM) décembre 1997 |
Le PPAFM (Programme de Pairs Aidants à
l'intention des Familles des Militaires) est un programme de bénévolat
et de soutien social à l'intention de la communauté militaire
de la région de la Capitale nationale. Il offre formation et encadrement
à ceux et celles qui désirent s'impliquer auprès des
conjointes de militaires et de leur famille, dans une démarche
de prise de contact, de prévention et d'intervention de première
ligne. L'emphase de ce programme est donc mise sur les familles des militaires
qui sont déployés à l'extérieur de la région
pour des raisons de service, pour une période prolongée.
La formation est organisée en modules distincts qui seront couverts au rythme des participantes. Même si ce programme peut être adapté à d'autres initiatives (nouveaux arrivants, population cible à risque), certains modules traitent plus spécifiquement du "syndrome de déploiement" et de ses effets et conséquences sur les familles affligées. |
. | Retour |
Accueil - Monde du travail - Ressources - Recherche - Travaux - Outaouais - Nouveautés - Courriel